La-Tribune Economique (Balance commerciale énergétique) – Le déficit de la balance commerciale énergétique de la Tunisie est passé de 7085 MDT à fin septembre 2022 à 6928 MDT à fin septembre 2023, soit une diminution de 2% (en tenant compte de la redevance du gaz algérien exportée).
Le déficit du bilan d’énergie primaire a diminué de 4% durant les neuf premiers mois de 2023 par rapport à la même période de 2022, cette diminution est due essentiellement à la baisse de la demande d’énergie primaire, la production des hydrocarbures a joué, par contre , en défaveur de cette baisse.
Le taux d’indépendance énergétique, qui représente le ratio des ressources d’énergie primaire par la consommation primaire, s’est situé à 49% à fin septembre 2023 enregistrant une quasi stabilité par rapport à la même période de l’année précédente. Alors que, sans comptabilisation de la redevance, le taux d’indépendance énergétique se limiterait à 38% à fin septembre 2023 enregistrant aussi une quasi stabilité par rapport à la même période de l’année précédente.