Le taux directeur de la BCT reste inchangé à 8%

0
204

La-Tribune Economique (taux directeur de la BCT)- Le taux directeur de la BCT reste inchangé à 8%, annonce-t-on mercredi au terme du Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie

Le CA de la BCT a fait savoir, dans un communiqué, que le niveau actuel du taux directeur soutiendrait une décélération continue de l’inflation dans la période à venir, d’où la décision de maintenir ce taux inchangé.
La BCT a, par ailleurs, mis l’accent sur l’impératif d’accélérer le processus de mise en place des réformes, « seule voie vers une reprise d’une croissance saine, durable et inclusive capable de préserver les équilibres globaux de l’économie », et ce malgré la résilience dont a fait preuve l’économie tunisienne ces dernières années.

Selon la banque, les derniers indicateurs conjoncturels disponibles se sont relativement améliorés, estimant que ce renforcement a pour origine le regain de dynamisme du secteur touristique et des activités connexes ainsi que la bonne tenue des industries exportatrices.

Néanmoins, l’aggravation du stress hydrique persistant a continué à peser significativement sur la trajectoire de la croissance économique, prévient la même source.

S’agissant du secteur extérieur, le Conseil note une réduction notable du déficit courant qui s’est établi à 3.461 MDT (ou 2,2% du PIB), à fin septembre 2023, contre un déficit de 10.387 MDT (ou 7,2% du PIB) une année auparavant.

Cette atténuation porte la marque de la poursuite de la réduction du déficit commercial, qui s’est élevé au terme du mois de septembre 2023, à 11,6 milliards de dinars contre 17 milliards à fin septembre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici