B.Nayfer : La Balance des paiements a retrouvé presque son équilibre

0
171

La-Tribune Economique (Balance des paiements) – « L’économie tunisienne a montré une résilience évidente au cours de 2023, mais elle ne s’est pas répercutée positivement  sur la croissance de l’économie, restée lente, a déclaré l’économiste et expert financier Bassam Nayfer, mardi 29 août lors d’une intervention sur les ondes de Radio Express FM.

Il a ajouté que les prêts accordés aux entreprises économiques ont augmenté au cours du premier semestre de 2023 de quelques 320, 4 millions de dinars, ce qui est peu, signalant une hausse du financement à court terme, contre une baisse du financement à court terme, ce qui indique que les entreprises s’endettent pour couvrir les charges d’exploitation  et non pas pour investir.

Ces indicateurs expliquent les taux de croissance faibles, la persistance du niveau élevé du chômage et l’inflation, a-t-il noté, disant que la balance des paiements a retrouvé presque son équilibre, suite à l’accroissement des réserves en devises qui ont atteint 26,4 milliards de dinars grâce aux revenus touristiques et aux transferts des tunisiens à l’étranger.

Il y a eu aussi une amélioration des IDE, a encore déclaré l’économiste qui a mis l’accent sur la nécessité de se concentrer sur le budget de 2024 et de penser à y augmenter l’enveloppe réservée à l’investissement et à l’impulsion de la création des projets.

Il a estimé que les pressions liées au financement extérieur vont persister et même s’accentuer l’année prochaine 2024, mais, ce qui reste le plus à craindre est la production d’un choc économique à l’échelle mondiale, a estimé Bassam Nayfer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici