ARP : Adoption d’un accord de crédit de 500 millions de dollars entre la Tunisie et l’Afreximbank (African Export-Import Bank)

0
238

Tunisie-Tribune (Adoption d’un accord de crédit de 500 millions de dollars) – Les députés ont approuvé, jeudi lors d’une séance plénière tenue à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le projet de loi relatif à l’approbation de l’accord de crédit, datant du 4 avril 2023, entre le gouvernement Tunisien et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), d’un montant de 500 millions de dollars américains (l’équivalent de 1530 millions de dinars), et ce, avec 126 voix pour, 2 contre et 5 abstentions. Cette enveloppe est réservée au financement du budget de l’Etat.

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a souligné, dans sa réponse aux questions soulevées par les députés, que son département a recours à l’endettement pour combler le gap budgétaire (la différence entre les recettes et les dépenses dans le budget de l’Etat).

Elle a réaffirmé que la Tunisie a besoin de ce crédit, ajoutant que notre pays est appelé à  » rembourser un emprunt important, durant ce mois de juin « , sans donner plus de détails sur ce prêt.Ben Nemsia a réitéré que l’Etat doit honorer ses engagements vis-à-vis du peuple et des créanciers, estimant que  » certains crédits sont hérités (des anciens gouvernements), et vu la continuité de l’Etat, ce dernier doit obligatoirement les rembourser « .

 

Le projet de loi d’emprunt n°4 de 2023 vise à mobiliser des ressources d’emprunt extérieures pour financer le budget de l’Etat pour l’année 2023, à un taux d’intérêt variable (équivalent à 3 mois d’épargne + 5,25%) qui est actuellement estimé à 10,28%. Il est programmé de rembourser cet emprunt sur une durée de 5 ans, avec deux années de grâce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici