Le déficit commercial au centre d’un Conseil ministériel

0
259

La-Tribune Economique (déficit commercial) – Le suivi de la mise en œuvre des mesures gouvernementales visant à rationaliser les importations et à maîtriser le déficit commercial, tel est le principal point à l’ordre du jour d’un conseil ministériel, présidé, jeudi à la Kasbah, par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

Cette réunion a permis de discuter des moyens permettant de renforcer la compétitivité du produit national et de la nécessité d’encourager les entreprises étrangères à investir en Tunisie, a rapporté un communiqué publié par la présidence du gouvernement. Le déficit commercial mensuel s’est, encore, creusé pour avoisiner les 2273 millions de dinars (MD), en avril 2023, augmentant de 28,5%, par rapport au déficit enregistré en mars 2023, d’après les données publiées, le mai, par l’Institut National de la Statistique (INS).

L’aggravation du déficit est due à la hausse des importations de 6,3%, contre une baisse des exportations de 1,6%. La progression des importations est principalement attribuée à la forte reprise des importations de produits énergétiques, qui ont augmenté de 56,3%.
A cela s’ajoute, la progression des achats de biens d’équipements de 15,8%, en raison de l’acquisition de machines destinées aux industries minières et des appareils pour le conditionnement de l’air.*

En outre, les importations de biens de consommation ont légèrement augmenté de 1,3%, principalement en raison de la hausse des importations de voitures de tourisme, selon la même source. En revanche, les importations de produits alimentaires ont régressé de 15,3%, suite à la diminution des importations de céréales et de sucre.
De même, les importations de matières premières et de demi-produits se sont repliées de 9,1%, en raison de la régression des importations de graines et de fruits oléagineux, ainsi que de fils de cuivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici