La Tribune (notation tunisienne)- Dans un commentaire sur l’action de notation, en date du 29 mars 2023, l’agence de notation Fitch Rattings vient d’ajuster les notations d’émission de la Tunisie à « CCC+ ».
En effet, Fitch Rattings a rehaussé les notations d’émission des billets à long terme en devises étrangères et locales de la Tunisie de “CCC” à “CCC+”.
C’est une « mise à niveau » comme mentionné par l’agence dans son « correct error ». Ainsi Fitch Rattings a procédé à la correction d’une « erreur dans l’application des notations de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales (IDR) aux notations d’émission concernées au moment de la dernière révision, le 1er décembre 2022 » relève-t-elle en substance.
Explication dans le texte : « c’est en vertu de la réglementation applicable aux agences de notation de crédit (ANC), la publication des revues souveraines est soumise à des restrictions et doit avoir lieu selon un calendrier publié, sauf lorsqu’il est nécessaire que les ANC s’écartent de ce calendrier afin de se conformer à l’obligation des ANC d’émettre des notations de crédit sur la base de toutes les informations disponibles et pertinentes et divulguer les notations de crédit en temps opportun. Fitch interprète ces dispositions comme nous autorisant à publier une révision de notation dans des situations où il y a un changement important dans la solvabilité de l’émetteur ou des problèmes qui, selon nous, rendent inapproprié d’attendre jusqu’à la prochaine date de révision prévue pour mettre à jour la notation ou les perspectives ».
Il est a noter que la prochaine date de révision pour la notation de Fitch sur les émissions de la Tunisie est prévue pour le 9 juin 2023.