La Tribune Economique (récolte de blé)- Selon un rapport publié aujourd’hui lundi 27 février 2023 par l’Unité de surveillance des ressources agricoles de l’Union européenne, la récolte de blé en Tunisie devrait baisser cette année de 15% par rapport à la moyenne quinquennale.
Le rapport qui suit également les conditions climatiques dans les régions voisines prévoit que les récoltes de blé au Maroc et en Algérie devraient diminuer, à leur tour, d’un quart de moins que la moyenne quinquennale.
On estime, à cet effet, que la sécheresse qui ravage l’Afrique du Nord a provoqué une baisse des récoltes locales de blé et pourrait augmenter la demande de blé dans l’une des plus grandes régions importatrices de blé au monde.
« Il y a un besoin urgent de pluie pour éviter de nouvelles pertes », a déclaré Bloomberg News, citant le rapport.
On note, en outre, que la région importe du blé même pendant les périodes de production abondante, et que la pénurie de récoltes peut entraîner une augmentation des achats des céréales du fait que la sécheresse a particulièrement détruit la récolte de blé au Maroc l’année dernière, ce qui a presque doublé la demande au cours de la saison 2022-2023.
Les cours internationaux du blé ont reculé par rapport à leurs niveaux record, qui avaient été enregistrés au lendemain du déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais ils sont toujours supérieurs à leurs niveaux antérieurs.
Il est à rappeler que la majorité des besoins annuels de la Tunisie en céréales sont assurés par les importations, ce qui a conféré au pays, un taux de dépendance vis-à-vis des céréales importées de 33% pour le blé dur, plus de 85,3% pour le blé tendre et 71,3% pour l’orge, soit un taux moyen de 63,33% pour le total des céréales. Ainsi, le secteur céréalier demeure en Tunisie, un secteur fragile très dépendant du marché mondial.