La-Tribune Economique (Billets et Monnaies en Circulation) – La valeur des billets et monnaies en circulation (BMC) a atteint un record historique en dépassant pour la première fois la barre des 19 milliards de dinars.
En effet, selon les données quotidiennes de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le montant des BMC s’est élevé à 19.037 millions de dinars, hier lundi 30 janvier 2023. La valeur des BMC affiche ainsi une augmentation de 1,8 milliard de dinars (+10,4%) par rapport à la même date de l’année dernière.
Ce fort accroissement de la circulation fiduciaire traduit une préférence nette et de plus en plus accrue des Tunisiens et des opérateurs économiques pour l’utilisation du cash malgré les efforts consentis pour améliorer et développer les moyens de paiement modernes.
Il sied de souligner que, depuis 2011, la circulation fiduciaire est en train d’augmenter annuellement plus vite que le PIB nominal, reflétant un changement du comportement des agents économiques vis-à-vis de la fiducie et traduisant une préférence nette pour l’utilisation du cash.