Le taux directeur de la BCT passe à 8%, et le taux de rémunération de l’épargne à 7%

0
267

La-Tribune Economique (taux directeur de la BCT)- Réuni, ce  30 décembre 2022, le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie a examiné les dernières évolutions économiques et financières et a décidé de relever le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie de 75 points de base à 8,0%. A cet effet, les facilités de dépôt et de prêt à 24 heures ont été portées à 7,0% et 9,0%, respectivement. Cette décision entrera en vigueur à partir du 2 janvier 2023.

Egalement, le Conseil a décidé de relever à 7,0 % le taux minimum de rémunération de l’épargne.

Sur le plan national, et après une légère contraction au deuxième trimestre de l’année 2022, un regain d’activité a été enregistré au troisième trimestre. Cette reprise a été soutenue par la bonne tenue des secteurs touristique, du commerce et des industries exportatrices. En revanche, la contreperformance des activités extractives de pétrole et de phosphate continue à amputer la croissance économique en dépit d’un contexte exceptionnellement favorable marqué par une forte hausse des cours internationaux du phosphate et de ses dérivés. Sur toute l’année, le taux de croissance économique pourrait atteindre 2,2.% en 2022, souligne un communiqué de la BCT.

Au niveau du secteur extérieur, les derniers chiffres confirment la poursuite du creusement du déficit courant, qui s’est établi à -7,8% du PIB à fin novembre 2022, contre -5,3% un an auparavant, portant la marque de l’aggravation du déficit commercial attendu à plus de 25 milliards de dinars pour toute l’année en cours contre 16,2 milliards en 2021, niveau record jamais atteint. Cette situation a fortement pesé sur le stock des réserves de change qui est revenu de 23,3 milliards de dinars ou 133 jours d’importation à fin 2021 à 22,8 milliards ou 101 jours à la date du 30 décembre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici