Turquie : Erdogan annonce une hausse du salaire minimum de 54% à partir de janvi

0
311

La-Tribune Economique (hausse du salaire minimum de 54%) – Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé une augmentation de 54,66% du salaire minimum par rapport au niveau du mois de juillet 2022. A partir du mois de janvier 2023, le salaire minimum s’établira à 8.500 livres, soit l’équivalent de 455 dollars..

Il est question de la troisième augmentation cette année. La manœuvre de l’exécutif turc vise à alléger les effets de la volatilité des prix sur le quotidien de la population mais également pour améliorer les chances d’Erdogan de remporter l’élection présidentielle prévue en juin 2023.

Les chiffres officiels fournis par les autorités turques montrent qu’environ 6.3 millions de personnes perçoivent le salaire minimum. Elles représentent près de 40% des 16.7 millions de travailleurs.

Depuis la fin de l‘année dernière, l’exécutif turc a conduit trois augmentations du salaire minimum. En effet, ce dernier s’élevait à 2.826 (300 dollars) en décembre 2021 avant d’être porté à 4.253 en janvier et à 5.500 en juillet. Néanmoins, la rémunération minimale ne permet toujours pas de vivre convenablement et de manière décente dans des grandes villes, comme Istanbul.

En effet, le coût de la vie pour une famille de quatre personnes vivant dans la capitale économique de la Turquie reste élevé en se situant à 23.586 livres turques par mois. Il est ainsi souhaitable de disposer de ce budget mensuel pour couvrir les frais de nourriture, de transport et d’hébergement, selon un rapport de l’Agence de planification d’Istanbul.

Le président turc a indiqué que l’approche vise «  à soutenir les prévisions inflationnistes pour l’année prochaine  » et a même souligné que l’inflation devrait être réduite à 30% au cours de l’année prochaine et pourrait ralentir à 20% vers la fin de 2023.

Toujours est-il que la hausse générale des prix s’élève à plus de 84% au mois de novembre, en glissement annuel. L’évolution des prix communiquée par les autorités turques reste contestée par le groupe turc d’économistes indépendants qui l’évalue à plus de 170% en novembre 2022 sur un an.

Il reste à noter qu’un dollar vaut actuellement 18,66 livres turques alors qu’il s’échangeait à 13,25 livres en début d’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici