La Chute du dollar et ses répercussions sur l’économie tunisienne

0
26

La-Tribune Economique (Chute du dollar) – Le taux de change du dollar a connu une nette baisse, depuis la décision du président américain, Donald Trump, d’augmenter les droits de douane sur plus de 185 pays et territoires dans le monde.

« Les politiques, commerciale et économique, suivies par l’administration Trump ont conduit à une perte de confiance dans les Etats-Unis, poussant certains pays à chercher des alternatives au dollar », a indiqué l’économiste Mohsen Hassen, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM.

Ce dernier a estimé que les politiques de Trump ont favorisé la dépréciation du dollar par rapport à l’Euro et au Yen japonais et que la pause pour certains droits de douane a installé un climat d’incertitude sur les marchés financiers mondiaux.

Impact positif sur le déficit budgétaire tunisien

Dans ce contexte, Mohsen Hassen a indiqué que la chute du dollar aura un impact positif sur l’économie nationale avec la réduction du coût d’importation de certains produits de base, la légère baisse du service de la dette extérieure et l’amélioration des avoirs nets en devises, sur le court terme.

« Ce phénomène est bénéfique pour la Tunisie qui paie ses importations en hydrocarbures en dollar, ce qui va réduire les déficits, budgétaire et commercial », a-t-il souligné.

« Contrairement à ce que certains pensaient, cette tendance baissière se poursuivra. Il semble que l’administration américaine veut délibérément faire baisser le taux de change du dollar pour booster les exportations et améliorer la compétitivité de l’économie américaine », a conclu l’ex-ministre du Commerce.

Rappelons que le taux de change du dollar est passé, récemment, sous la barre des trois dinars tunisiens et ce, pour la première fois depuis près d’une décennie…