Ben Arous : La progression des travaux d’extension de l’entrée sud de la capitale a dépassé les 60 %

0
39

La-Tribune Economique (travaux d’extension de l’entrée sud de la capitale) – Le taux d’avancement des travaux d’extension de l’entrée Sud de Tunis, a dépassé 60%, a indiqué, vendrdi, à l’Agence TAP, le directeur du projet, Ali Ben Mohamed.

Il a précisé que le rythme des travaux est « satisfaisant », avec des écarts relatifs entre les cinq lots du projet, en raison de divers problèmes liés aux travaux de déplacement de différents réseaux et autres travaux techniques sur des axes routiers à trafic dense.

Les travaux du premier lot, au niveau de l’entrée de Djebel Djeloud – Mégrine, dont le taux d’avancement n’a pas dépassé 17%, rencontrent des difficultés liées au déplacement du réseau de la ligne électrique de haute tension, au long du tracé de la voie ferrée.

S’ajoute à cela, des travaux complexes prenant place au sein de l’ouvrage, visant principalement au remplacement des câbles porteurs du pont et l’installation des structures métalliques en vue de l’extension.

Quant au deuxième lot, au niveau de l’entrée de « La Cagna », le taux de progression des travaux a atteint 58%, suite à l’ouverture de quatre voies en direction de Tunis, sur une longueur de 700 mètres. Les travaux se concentrent, actuellement, sur la mise en place de barrières en béton pour garantir la sécurité des quartiers adjacents à la route.

En ce qui concerne le troisième axe, au niveau du Centre de traumatologie et des grands brûlés, le taux d’avancement des travaux est de 63% qui sont à présent focalisés sur le parachèvement de l’ouvrage en direction d’El Mourouj 2 et sur la jonction entre celle-ci et l’hôpital dans les deux directions.

Les travaux du quatrième lot, au niveau de l’échangeur de Bir El Kassaa, ont progressé de manière significative, atteignant 94%, après le parachèvement de l’ouvrage et l’ouverture de la jonction en direction de Ben Arous et Radès.

Quant au cinquième et dernier lot, au niveau de « Sebkhet El Yahoudia », le taux de progression des travaux est de 35%. Cet axe rencontre des difficultés liées à la congestion du trafic et à la circulation des véhicules sur les voies associées, dans les deux sens. Une section, où l’on prévoit la construction de trois grands échangeurs.

Financé à hauteur de 370 millions de dinars à la faveur d’un partenariat entre l’État et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), ce projet pilote d’extension de l’entrée sud de la capitale permettra une meilleure fluidité du trafic sur cet axe, qui enregistre une circulation de plus de 200 mille véhicules par jour, selon les statistiques de l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR).