Les ventes de voitures électriques allemandes s’effondrent pour Mercedes (-31%) et augmentent pour BMW (+19,1%), au 3e Trimestre

0
69

La-Tribune Economique (Les ventes de voitures électriques allemandes) – Comme depuis le début de l’année 2024, les ventes ne sont pas au rendez-vous chez Mercedes. Avec une chute de 31 % des immatriculations sur le marché des voitures électriques au troisième trimestre, c’est même très compliqué.

Chute des ventes sur l’électrique chez Mercedes

Disposer d’une large gamme de voitures électriques n’est pas forcément la clé du succès. Et ce n’est pas Mercedes qui dira le contraire. Alors que l’entreprise propose les EQA, EQB, EQE, EQE SUV, EQS SUV, EQT et même un Classe G électrique, les ventes sont en chute libre. Les chiffres du troisième trimestre 2024 laissent penser que la firme allemande a peut-être surestimé son offre.

En effet, les résultats ne sont pas bons. Le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 6,7 % au cours des trois derniers mois, tandis que le bénéfice par action a dégringolé de 47,5 %. Avec une chute de 31 % entre juillet et septembre, les ventes de voitures électriques y sont pour quelque chose. Sur la période, la marque n’a écoulé que 42 544 unités, soit 19 077 modèles de moins que l’année dernière.

Le plus mauvais de tous les Allemands ?

Malheureusement pour Mercedes, la situation depuis le début de l’année n’est guère meilleure. Durant les neuf premiers mois de 2024, les ventes de véhicules électriques ont chuté de 22,1 %. Le constructeur allemand n’a vendu que 135 908 modèles électriques, contre 174 471 à la même époque l’année dernière. En comparaison, le groupe BMW en a livré 294 054 (+19,1 %) sur la même période.

Les ventes d’hybrides rechargeables ont également chuté de 14,7 %. Une tendance inquiétante pour une marque autant investie dans l’électrification. La firme tente de faire bonne figure en affirmant que « les ventes sont solides, et cela malgré des transitions de produits, un environnement de marché difficile et une concurrence féroce, en particulier en Chine ».

Harald Wilhelm, directeur financier chez Mercedes, a toutefois déclaré que « les résultats du troisième trimestre ne sont pas à la hauteur de nos ambitions ». Il garde espoir et promet que l’entreprise va « intensifier ses efforts pour réduire les coûts de production ». Mais la firme de Stuttgart ne se fait pas d’illusion et sait d’ores et déjà que les ventes seront inférieures aux niveaux de 2023.