La-Tribune Economique (Des monnaies numériques dans les systèmes de règlement financier de l’IATA) – L’Association du Transport Aérien International (IATA) a annoncé qu’elle proposera des monnaies numériques dans ses systèmes de règlement financier destinés à l’industrie aéronautique.
« La digitalisation impacte de nombreux aspects de notre vie quotidienne, y compris la monnaie que nous utilisons. Avec l’utilisation croissante des monnaies numériques, il est impératif que les systèmes de règlement financier de l’IATA s’adaptent pour répondre aux besoins de ceux qui utilisent nos services« , a déclaré Muhammad Albakri, Vice-Président Senior de l’IAT pour les Services de Règlement Financier et de Distribution.
La première monnaie numérique proposée sera le Renminbi numérique, qui sera disponible dans le China Billing and Settlement Plan (BSP) d’ici la fin de 2024.
« La Chine est l’un des pays les plus avancés au monde dans l’adoption de la monnaie numérique. Reconnaissant cette tendance, le Comité des compagnies aériennes chinoises de l’IATA a demandé l’inclusion du Renminbi numérique dans le BSP. Il s’agit d’un développement important et l’IATA intégrera le Renminbi numérique d’ici la fin de l’année« , a déclaré Albakri.
L’IATA examine également la possibilité de proposer d’autres monnaies numériques dans ses systèmes de règlement en fonction des besoins et des exigences de l’industrie. « L’expérience acquise dans l’introduction du Renminbi numérique aidera l’IATA à intégrer d’autres monnaies numériques à l’avenir », a déclaré Albakri.
Monnaie supplémentaire dans l’ICCS
En juillet 2024, l’IATA a ajouté le Renminbi Offshore (CNH) à son service de compensation monétaire IATA (ICCS), portant à 74 le nombre total de monnaies gérées par ce service. L’ICCS est le système mondial de gestion de trésorerie de l’IATA. Il permet aux trésoriers des compagnies aériennes de rapatrier leurs fonds de vente dans le monde entier vers leurs monnaies de référence préférées. Cela se traduit par une accélération et une amélioration de la gestion du fonds de roulement et une réduction des risques de change.
« Au cœur de l’intégration du Renminbi numérique et de tous les autres travaux sur les systèmes de règlement, il y a le besoin de servir le client et de s’adapter à ses changements de comportement en matière de méthodes de paiement. Le paiement doit être fluide. Un client ne doit pas être frustré par le fait de ne pas avoir sa méthode de paiement préférée disponible. Les compagnies aériennes ne doivent pas non plus perdre la valeur qu’elles tirent de la vente de leurs billets », a déclaré Albakri.
***