La-Tribune Economique (Grève chez Boeing) – Boeing a annoncé ses résultats du troisième trimestre 2024, révélant l’impact significatif de l’action industrielle de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (IAM) et des accusations antérieures sur ses programmes commerciaux et de défense.
Boeing a annoncé une perte nette de 6,17 milliards de dollars, la deuxième plus forte perte trimestrielle de l’entreprise depuis la mi-2018. L’avionneur a vu son chiffre d’affaires chuter de 1% à 17,8 milliards de dollars. Le groupe avait prévenu que ses résultats trimestriels seraient plombés par une charge totale avant impôts d’environ 5 milliards de dollars.
Le carnet de commandes total de Boeing s’élève à 511 milliards de dollars, dont plus de 5 400 avions commerciaux d’une valeur de 428 milliards de dollars. Au troisième trimestre, Boeing Commercial Airplanes a enregistré 49 commandes nettes et livré 116 appareils.
Dans un message adressé aux employés, le président-directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a souligné l’importance de la collaboration pour surmonter les défis de l’entreprise.
« Il faudra du temps pour que Boeing retrouve son héritage d’antan, mais avec la bonne orientation et la bonne culture, nous pouvons redevenir une entreprise emblématique et un leader de l’aéronautique », a déclaré Ortberg. « Nous nous efforcerons de changer fondamentalement la culture, de stabiliser l’entreprise et d’améliorer l’exécution des programmes, tout en posant les bases de l’avenir de Boeing. »
Boeing a annoncé son intention de réduire de près de 10 % ses effectifs mondiaux et de reporter d’un an les premières livraisons de son avion 777X, à 2026.