Africa Specialty Risks obtient la note de crédit BBB+ avec des perspectives positives de Fitch

0
124

La-Tribune Economique (Africa Specialty Risks) – Africa Specialty Risks (ASR), groupe de (ré)assurance opérant sur le continent Africain et au Moyen Orient, a le plaisir d’annoncer que Fitch Ratings a attribué une note financière d’assurance à long terme (IFS) BBB+ avec des perspectives positives à ASR Re Limited (ASR Re).

Cette notation de Fitch illustre la très forte capitalisation et le faible endettement d’ASR Re tandis que les perspectives positives reflètent l’amélioration du profil commercial et de la franchise d’ASR Re, qui continue de développer ses bénéfices et son expansion en termes d’activité.

ASR Re Ltd Bermuda continue d’être un élément clé du groupe ASR et de sa stratégie de croissance, marquant sa progression dans de nouveaux pays en Afrique et au Moyen Orient avec pour ambition de combler le déficit d’assurance dans ces deux zones géographiques.

Mikir Shah, PDG d’ASR affiche son optimisme et a exprimé sa satisfaction à l’annonce de cette notation positive de Fitch, « une agence de notation de premier plan très réputée à l’échelle mondiale et sur le continent africain. L’ajout d’une note BBB+ avec des perspectives positives de Fitch, à notre note Baa1 délivré par Moody’s, renforce la crédibilité de notre profil de crédit fiable sur le marché. De plus, les perspectives positives de Fitch sur la note signalent également l’évolution de notre note vers la note A- à court terme. Cette notation est basée sur le profil financier et les performances très solides d’ASR Re. L’obtention de cette note est une étape importante pour ASR, car elle souligne nos progrès continus et notre engagement envers l’excellence. »

Fitch est un leader mondial de notation de crédit, de la recherche et de l’analyse des risques, avec plus de 100 ans d’expérience et couvrant plus de 20 000 entités et plus de 1 000 entreprises d’assurance dans le monde. Fitch a été la première agence internationale de notation de crédit à opérer en Afrique et fournit une couverture de notation à plus de 150 entreprises africaines.

Cap Structure agit en tant que conseiller en notation auprès d’ASR.

A PROPOS DE ASR

Africa Specialty Risks (ASR) propose des solutions complètes de réduction des risques grâce à une assurance de haute qualité à des clients locaux et internationaux en Afrique et au Moyen-Orient, avec des opérations à Londres, à l’île Maurice, aux Bermudes et au Maroc. Depuis son lancement, ASR a participé à la réduction des risques de 28 milliards de dollars de projets et d’actifs dans 66 pays.

En plus de nos réassureurs des Bermudes et de l’île Maurice, le modèle unique de coréassurance d’ASR implique une collaboration avec des compagnies de (ré)assurance locales et internationales. En 2024, ASR a lancé Syndicate 2454, la première entreprise de souscription de syndicats axée sur l’Afrique chez Lloyd’s.

ASR couvre différentes types de risques plus spécifiquement dans les secteurs en crédit commercial, violence politique, terrorisme, immobilier, énergie, construction, responsabilité civile, risques paramétriques, risque politique et traités. ASR propose également une solution captive complète aux entreprises et aux institutions financières.

ASR est soutenu par le Fonds IV d’Helios Investment Partners et bénéficie de sa présence à travers l’Afrique, ainsi que de ses connaissances et de son expérience sur nos marchés clés.