LEONI, l’équipementier automobile allemand vient de se faire racheter par un groupe chinois

0
112

La-Tribune Economique (LEONI) –Le secteur de l’équipement automobile européen souffre. Dernier exemple en date avec l’allemand Leoni, qui vient d’annoncer son rachat partiel par le groupe chinois Luxshare, spécialisé dans les connecteurs électroniques.

Tenu jusqu’à présent par un seul propriétaire, l’industriel autrichien Stefan Pierer, l’entreprise séculaire allemande Leoni, qui fabrique des câbles et faisceaux de câbles y compris pour le secteur automobile, n’aura pu faire autrement que de céder 50,1% de son capital au chinois Luxshare basé à Shenzhen, qui devient ainsi actionnaire majoritaire. Lourdement endettée, la société bavaroise Leoni a donc préféré vendre plus de la moitié de son activité à Luxshare pour la somme de 320 millions d’euros, plutôt que de supprimer des postes, voire de fermer la boutique, comme ce fut le cas de plusieurs entreprises allemandes concurrentes du secteur ces derniers mois – dont l’emblématique Recaro, déclarée en faillite ces dernières semaines.

Plus forts à deux ?

Ainsi, en rachetant l’intégralité de la division de fils d’acier revêtus d’aluminium (ACS) de Léoni, Time Interconnect Singapore, filiale de Luxshare, va poursuivre la fourniture du secteur automobile, en particulier les faisceaux de câbles pour véhicules électriques, indique-t-elle dans un communiqué. Pour sa part, Stefan Pierer s’est félicité de ce nouveau partenaire, en rappelant que la présence de Leoni en Allemagne, en Europe de l’Est, en Amérique et en Afrique du Nord pourra ainsi être combinée aux capacités de production de Luxshare en Chine et au Vietnam.