Au niveau des Performances industrielles, la Tunisie persiste et signe (Chiffres clés à l’appui)

0
173
La-Tribune Economique (Performances industrielles) – A l’occasion du Forum d’investissement tunisien, une rencontre a été tenue lundi à l’institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), au cours de laquelle la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub a présenté un bilan exhaustif sur l’activité industrielle en Tunisie.
En effet, il ressort d’un récent document que le secteur industriel en Tunisie compte 4702 entreprises (dont 2111 de Très Petites Entreprises), employant près de 534 mille personnes.
L’industrie manufacturière représente en termes d’emplois, 20% de la totalité de la population active occupée.
La valeur des exportations de la production industrielle est estimée actuellement à 51 milliards de dinars, contribuant à hauteur de 15% au PIB.
Les exportations de l’industrie manufacturière représentent 90% de la totalité des exportations, dont 80% sont destinées aux pays européennes.
En comparaison avec le Maroc, la Tunisie a encore du chemin à faire pour relancer l’activité industrielle à même de renforcer sa contribution au PIB.
D’après l’étude de l’IACE, une priorité urgente consiste notamment en la réindustrialisation du pays, à travers la création de nouvelles filières industrielles tout s’assurant du retour vers les filières abandonnées et de la reconfiguration des filières industrielles existantes.