La-Tribune Economique (future carte bancaire) – Moneyvox s’est intéressé de plus près aux changements de design de cartes de trois établissements bancaires différents : La Banque Postale, BNP Paribas, et Fortuneo. Ces banques ont complètement revu le look des cartes bancaires de leurs clients, et les autres devraient également suivre. Au-delà d’une simple évolution stylistique, ces changements traduisent une forme d’adaptation aux nouveaux usages de la carte physique.
Un nouveau visage pour les cartes bancaires
Traditionnellement, les cartes bancaires présentent 16 chiffres en relief sur leurs faces avant. Désormais, elles feront place à des versions plus épurées. Au menu de cette modernisation : les chiffres d’identification migreront au dos de la carte et la face avant n’affichera plus que le propriétaire de la carte, le nom de la banque et le réseau d’acceptation (Mastercard, Visa, etc.).
Un choix de design plus minimaliste, initié dès l’année 2022 par plusieurs institutions telles que La Banque Postale, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale ou la Banque Populaire. Loin d’être une simple question esthétique, ce changement est aussi le fruit d’une évolution dans l’utilisation des cartes. En dix ans, le paiement par carte bancaire a augmenté de 14 points. Sur l’année 2022, les paiements par carte représentaient 62 % des 29,5 milliards de transactions scripturales en France.