La-Tribune Economique (consommateur de dattes tunisiennes) – Alors que les producteurs marocains s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de premier importateur des dattes tunisiennes, selon Yabiladi.
Les exportations tunisiennes de dattes au cours des quatre premiers mois de la saison 2024-2025 ont atteint environ 73,3 mille tonnes, pour une valeur de 479,6 millions de dinars tunisiens.
Ces exportations ont enregistré une augmentation de 4,3 % en volume et de 6,9 % en valeur par rapport à la même période de la saison 2023-2024. Et, le Maroc reste un acheteur clé de ces dattes.
Selon la même source, le royaume a représenté la principale destination des dattes tunisiennes en janvier 2025, s’accaparant 29,1 % des quantités exportées, maintenant sa place de premier importateur des dattes tunisiennes. Il est suivi par la Turquie et la France, qui ont importé respectivement 9,8 % et 7,1 %. En décembre dernier, le Maroc s’était également hissé à la première place parmi les importateurs de dattes tunisiennes, avec une part d’importation de 19,7 % des quantités exportées.
Pendant ce temps, des producteurs marocains de dattes s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes. Aussi, ont-ils appelé à ne pas ouvrir l’importation à certains d’entre eux, assurant auprès de Hespress que les stocks disponibles suffisent à répondre à la demande.
« Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, après avoir temporisé au début de la saison des dattes, a finalement ouvert, comme il le fait chaque année, l’importation des dattes non concernées par les accords de libre-échange, notamment celles en provenance d’Irak, de Libye, d’Algérie et d’Arabie saoudite, à la fin du mois de janvier dernier », ont souligné ces professionnels.