Hausse du déficit énergétique en 2024 : Un creusement de 19 %

0
77

La-Tribune Economique (déficit énergétique) – Le déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie a connu une hausse de 19 % en 2024 par rapport à l’année précédente, atteignant 10 718 millions de dinars (MD), selon le rapport sur la conjoncture énergétique publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.

Cette aggravation s’explique par une baisse de 23 % des exportations de produits énergétiques en valeur, combinée à une hausse de 6 % des importations.

Les échanges énergétiques restent fortement influencés par trois principaux facteurs :

-Les volumes échangés de pétrole et de gaz,

-Le taux de change dollar/dinar ($/DT),

-Les cours du Brent, qui servent de référence pour la fixation des prix du pétrole brut et des produits pétroliers importés et exportés.

En 2024, le cours moyen du Brent a diminué de 2 % par rapport à 2023, avec une baisse plus marquée en décembre (-4 dollars par baril par rapport à décembre 2023).

Par ailleurs, le dinar tunisien a maintenu une relative stabilité face au dollar américain, principale devise utilisée pour les transactions énergétiques. Toutefois, cette stabilité monétaire n’a pas suffi à compenser l’augmentation des importations et la chute des exportations, aggravant ainsi le déséquilibre énergétique du pays.