Forum SALMA Dialogue Business… Explorer des synergies économiques et bâtir des ponts entre les continents

0
12

La-Tribune Economique (Forum SALMA Dialogue Business) – Le programme SALMA Dialogue (Strategic Alliances : Latin America Meeting Africa) a organisé, les 23 et 24 janvier 2025 à Tunis, en collaboration avec la GIZ Tunisie, la Fondation Konrad Adenauer (KAS), l’Ambassade d’Argentine en Tunisie et le bureau de la coopération de l’ambassade de Suisse en Tunisie, le Forum SALMA Dialogue Business, un événement de premier plan qui a réuni des leaders influents et des acteurs-clés du secteur privé tunisien, africain, latino-américain et européen.

Offrant une plateforme unique pour explorer les synergies économiques et bâtir des ponts entre les continents, cette rencontre exceptionnelle a été une occasion de mettre en lumière les opportunités inédites de coopération et de partenariat interrégional, tout en débattant des enjeux et perspectives économiques à l’échelle mondiale.

En effet, les pays de l’Amérique Latine et ceux de l’Afrique sont en majorité des pays émergents dont l’environnement économique et social ainsi que les enjeux de développement sont sensiblement similaires. Ces similarités entre les deux régions, combinées aux spécificités propres à chacune d’entre elles, permettront de créer des synergies profitables à tous, et de générer un impact significatif.

C’est dans ce contexte qu’a été lancé, en 2018, le programme tunisien SALMA Dialogue.

Se focalisant sur les défis socio-économiques communs aux deux régions et à ceux de leurs partenaires du Nord, SALMA Dialogue constitue un espace d’échange multipartite, unique en son genre, qui permet d’actionner les leviers essentiels au renforcement des pays parties prenantes au programme.

Agissant comme catalyseur dans le cadre de la promotion de la coopération Sud-Sud et Triangulaire (SSTrC), SALMA Dialogue agit comme locomotive permettant la mobilisation d’acteurs-clés engagés aussi bien en Afrique, en Amérique Latine qu’en Europe, et ce, afin de renforcer la création de synergies pouvant désamorcer les blocages et atteindre un impact élevé dans le développement économique et durable, l’innovation et l’inclusion.

Par ailleurs, SALMA Dialogue (2020-2025) vise à :

  • Soutenir et stimuler davantage la coopération Sud-Sud et Triangulaire ;
  • Enrichir le processus d’apprentissage réciproque des parties prenantes au programme ;
  • Promouvoir les notions de développement durable, d’égalité et de justice ;
  • Former un réseau durable de partage d’expériences et de connaissances entre les pays engagés dans le programme ;
  • Contribuer à stimuler la coopération économique et renforcer les partenariats d’affaires entre les différents continents ;
  • Capitaliser sur les réussites et faciliter leur transposition à d’autres pays de la région ;
  • Connecter les decision-makers et les key economic leader du Nord et du Sud pour créer des interactions concrètes entre eux ;
  • Formuler des propositions en appui aux stratégies régionales.

Tout au long du Forum SALMA Dialogue Business, plusieurs thématiques ont été débattues, à savoir : « Lancement de mécanismes de coopération efficaces : La SSTrC, Catalyseur de l’intégration économique », « L’industrie en tant que moteur de la SSTrC : La chaîne de valeur du secteur automobile comme modèle », « L’innovation comme levier pour répondre aux nouveaux défis dans les secteurs à forte valeur ajoutée », et la « Réduction des obstacles réglementaires au commerce et à l’investissement : Le rôle de la négociation internationale et de la coopération financière ».

Des personnalités éminentes nationales et internationales et des représentants des médias y ont pris part, dont la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Mme Fatma Thabet Chiboub ; le ministre des Affaires étrangères, M Mohamed Ali Nafti (à distance) ; le gouverneur de Tunis, M. Imed Boukhris ; le directeur général des industries manufacturières, M. Fethi Sahlaoui ; la directrice exécutive du programme SALMA Dialogue, Mme. Amina Magouri ; l’Ambassadeur d’Argentine à Tunis, S.E.M. José Maria Arbilla ; l’Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne à Tunis, S.E.M. Elisabeth Wolbers ; la présidente de l’Association allemande de l’industrie automobile, Mme.  Hildegard Müller ; la présidente de la Fédération des industries allemandes (BDI), Mme Tanja Gönner ; la cheffe adjointe de la division Coopération européenne et internationale à la KAS, Mme. Caroline Kanter ; la directrice du Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC), Mme Dima Al-Khatib ; le chef de projet – Partenariats pour l’emploi GIZ, M. Félix Sarrazin ; le chef de la Coopération suisse en Tunisie, M. Fabrizio Poretti ; le membre du Pacte Mondial des Nations Unies et vice-président de l’UTICA, M. Hichem Elloumi ; l’économiste et l’homme politique colombien, M. Juan Carlos Echeverry Garzón ; la présidente de la TAA (Tunisian Automotive Association Tunisie), Mme Myriam Elloumi ; le directeur général de la FIPA Tunisia, M. Jalel Tebib…

A noter que le Forum SALMA Dialogue Business a été organisé avec l’appui d’Invest for Jobs – Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste », à travers le projet « Partenariats pour l’emploi et l’appui aux petites et moyennes entreprises en Tunisie II » mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en étroite coopération avec le ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, l’Ambassade d’Argentine en Tunisie, la KAS et la Coopération Suisse.