Les dettes de Tunisair atteignent des niveaux alarmants

0
15

La-Tribune Economique (Tunisair) – Le ministre du Transport, Rachid Amri, a déclaré,  lundi 13 janvier 2025,  qu’une attention particulière, émanant des plus hautes autorités de l’État, est accordée à la relance de Tunisair.

L’objectif est de rétablir son prestige et son efficacité, après des années de difficultés ayant affecté son fonctionnement à tous les niveaux.

Amri a reconnu que la situation financière de la compagnie est préoccupante, avec des dettes atteignant des niveaux alarmants, à l’image de nombreuses entreprises publiques de transport.

Toutefois, il a souligné que des efforts constants sont déployés pour sauver  le transporteur national, mettre fin à ses pertes, et amorcer une reprise, dont les premiers signes commencent d’ailleurs  à se faire sentir.
À court terme, l’objectif est de permettre à la compagnie de couvrir ses dépenses courantes et d’assurer le paiement des salaires à partir de ses propres ressources
À plus long terme, il s’agit de transformer ses performances pour qu’elle redevienne rentable.

Le ministre a également insisté sur l’importance d’un management responsable et efficace. Selon lui, si chaque responsable s’acquitte pleinement de ses devoirs et si des systèmes de travail performants sont réinstaurés, accompagnés de la motivation des employés pour accomplir leurs missions de manière optimale, Tunisair pourra surmonter cette crise et retrouver sa compétitivité.

Un Plan d’urgence relancé !

Rappelons que Amri a ordonné, l’élaboration, dans les plus brefs délais, d’un plan d’action comportant un plan de sauvetage urgent et un plan de restructuration à moyen terme, du tansporteur national Tunisair.

Ce plan d’action prévoit aussi, selon un communiqué du ministère du Transport, un nouveau schéma de gouvernance adapté aux besoins de la compagnie, l’accélération de l’amendement des textes législatifs en vigueur pour améliorer la compétitivité de Tunisair et la rationalisation des ressources humaines pour leur garantir l’efficacité requise.
Il s’agit également d’améliorer la qualité des services et de placer la régularité des vols en tant qu’objectif principal et de mettre à jour les mesures de gestion de crise, notamment, en ce qui concerne l’anticipation, l’encadrement, le renseignement et l’information « précise et transparente ».

Le ministre du Transport a également donné ses instructions pour développer le volet « communication d’entreprise » au sein de la compagnie en fonction des circonstances délicates qu’elle traverse. Il a également ordonné de mettre en place un système d’information rénové permettant à la compagnie d’éviter toute confusion et incertitude pour les voyageurs et les autres parties prenantes.

Le ministère du Transport a fait savoir, à cet effet, qu’il « suit de près et continuellement la situation de la compagnie en coordination avec la direction générale de Tunisiair, et que d’autres mesures suivront les décisions prises actuellement ».

Pour sa part, la compagnie « Tunisair » avait indiqué, dans un communiqué, avoir loué trois avions pour renforcer sa flotte, suite à ces perturbations. Elle avait ajouté qu’elle couvrira les frais de changement ou de modification des réservations, suivant les demandes des passagers qui peuvent contacter ses services par téléphone ou par courrier électronique