- La 10ᵉ réunion de la Communauté de pratique de l’UpM sur l’emploi des jeunes a marqué les dernières étapes de l’élaboration d’une charte qui propose un cadre global destiné à guider les initiatives en faveur de l’emploi des jeunes en Méditerranée méridionale.
- Depuis sa première édition en 2018, le Dialogue des parties prenantes de l’UpM est devenu un rendez-vous régulier réunissant de multiples parties prenantes des deux rives de la région de l’UpM pour échanger sur les meilleures pratiques et les réussites dans les domaines de la création d’emplois, du développement des compétences, de l’adéquation entre offres et demandes d’emploi, ainsi que du soutien aux startups.
La-Tribune Economique (promouvoir l’emploi des jeunes) – L’UpM, en collaboration avec la Coopération allemande au développement, a organisé la quatrième édition du Dialogue des parties prenantes Med4Jobs de l’UpM le 15 décembre 2024 à Aswan, en Égypte. Ce Dialogue, qui a rassemblé 70 participants, a été inauguré par le président de l’Université d’Aswan, le Prof. Dr. Loay Nasrat, et a débuté par une introduction de l’Ing. Amr Lashin, vice-gouverneur d’Aswan. Le Dialogue s’est concentré sur trois thématiques interconnectées : la transition verte, le développement rural par le biais du travail décent, et la mobilité de la main-d’œuvre à l’ère numérique. Les sessions ont réuni des intervenants issus d’horizons divers, notamment des promoteurs de projets et des partenaires de mise en œuvre de projets labellisés UpM dans le cadre de Med4Jobs, ainsi que des représentants des deux régimes de subventions de l’UpM dédiés à l’emploi.
Co-financé par la Commission européenne (DG Emploi, affaires sociales et inclusion), le Dialogue a bénéficié du soutien du gouvernorat d’Aswan et a été accueilli par la Fondation Om Habibeh (affiliée au Réseau Aga Khan de développement). Il a été suivi les 16 et 17 décembre 2024 par la 10ᵉ réunion de la Communauté de pratique de l’UpM sur l’emploi des jeunes en Méditerranée méridionale.
La 10ᵉ réunion de la Communauté de pratique sur l’emploi des jeunes en Méditerranée méridionale, qui s’est tenue sur deux jours, comprenait une visite de terrain à une association dirigée par des femmes (Association Al-Nour pour le développement communautaire), ainsi que des discussions ciblées sur la charte, conçue comme un cadre global pour guider les initiatives d’emploi des jeunes en Méditerranée méridionale. La charte met en avant l’importance de doter les jeunes des compétences nécessaires pour évoluer dans un marché du travail en constante mutation, tout en relevant les défis clés et en tirant parti des opportunités émergentes, notamment celles offertes par les transitions numérique et verte.
Lancée en 2013, l’Initiative méditerranéenne pour l’emploi (Med4Jobs) est une initiative phare de l’UpM, basée sur des projets et transsectorielle, qui est devenue un portefeuille de projets abordant une large gamme de défis liés à l’emploi dans la région de l’UpM, avec plus de 100 000 bénéficiaires, principalement des jeunes et des femmes, en Méditerranée méridionale et orientale.