Autonomiser les femmes dans les économies verte et bleue : Renforcer les capacités de l’UpM sur l’égalité des genres et le changement climatique

0
41

La-Tribune Economique (les économies verte et bleue) – L’événement de renforcement des capacités de l’UpM sur l’égalité des genres et le changement climatique, organisé le 11 décembre 2024 à Athènes, visait à aborder l’intersection entre l’égalité des genres et le changement climatique, en mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes entrepreneures dans la région MENA pour surmonter les obstacles liés au financement et à l’accès aux marchés, en particulier dans les secteurs vert et bleu.

L’événement a réuni une trentaine de femmes entrepreneures des économies verte et bleue de la région MENA, accompagnées de formateurs, d’experts et de représentants de la société civile. Il a offert une plateforme pour engager des exercices pratiques et des discussions sur des thématiques telles que la création de modèles d’affaires, la préparation financière et la budgétisation inclusive. Les participantes ont également pu découvrir les options de financement disponibles dans la région et partager leurs points de vue sur le soutien adapté nécessaire pour favoriser leur croissance dans l’entrepreneuriat vert et bleu.

L’événement a également marqué le lancement de la Communauté de pratiques de l’UpM sur le genre et le changement climatique, dont la mise en œuvre est prévue pour 2025.

Stephen Borg, secrétaire général adjoint de l’UpM pour les Affaires sociales et civiles, a souligné l’importance d’autonomiser les femmes entrepreneures pour relever les défis climatiques dans la région euro-méditerranéenne. Il a mis en exergue la nécessité de renforcer les capacités pour améliorer l’accès au financement, développer des outils sensibles au genre et doter les femmes des compétences et réseaux nécessaires pour réussir dans les économies verte et bleue.

Gemma Aubarell, directrice du département Culture, genre et société civile de l’IEMed, a présenté le programme MedWE axé sur le transfert de savoirs (kentledge) et la deuxième étude sur les risques liés au genre et au climat, qui sera publiée début 2025.

Noura Abdelwahab, experte senior en genre et inclusion sociale à l’Institut international de gestion de l’eau, a mis en lumière l’approche transformative en matière de genre mise en œuvre dans le programme WE4F-MENA RIH, en insistant sur la création d’un Réseau des femmes innovatrices.

Anthi Bruma, directrice régionale adjointe du Partenariat mondial de l’eau pour la région méditerranéenne, a partagé des perspectives sur la diplomatie de l’eau et les projets collaboratifs dans la région MENA, notamment le projet “Matchmakers” récemment conclu en Jordanie et en Palestine. Elle a également évoqué le projet WEFE4MED, financé par PRIMA, qui vise à établir des Communautés de pratiques (COP) formelles pour favoriser le réseautage, le mentorat et le partage des connaissances.

En parallèle de l’atelier de renforcement des capacités, la réunion technique de l’UpM sur l’autonomisation des femmes s’est tenue le 12 décembre 2024. Elle s’est concentrée sur le développement d’approches basées sur les données, le partage des bonnes pratiques et l’élaboration de la feuille de route pour la mise en œuvre de la Déclaration ministérielle de 2022 sur les femmes. Cette réunion visait à recueillir des contributions techniques et des perspectives pour soutenir les politiques et les actions concrètes dans les domaines prioritaires de la Déclaration, notamment l’autonomisation économique des femmes, les actions climatiques sensibles au genre, la lutte contre les violences faites aux femmes et le rôle des femmes dans la paix et la sécurité.