La-Tribune Economique (KfW) – 78,8 millions d’euros pour améliorer le taux de desserte en eau potable, préparer un programme d’amélioration du système de stockage, de transfert et de protection contre les inondations, favoriser le financement de projets d’énergies renouvelables, ainsi que pour garantir une meilleure traçabilité, efficacité et transparence des finances publiques.
En présence de Son Excellence l’Ambassadrice d’Allemagne, Madame Elisabeth Wolbers, des accords de financement à hauteur de 78,8 millions d’euros, sous forme de dons, ont été signés par Dr. Andrea Hauser, Membre du Comité de Direction de la KfW, la Banque Allemande de Développement, et Son Excellence Monsieur Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, le mercredi 11 décembre 2024.
Ces accords, que la KfW a signé pour le compte du Gouvernement Fédéral Allemand, dans le cadre de la coopération bilatérale tuniso-allemande, visent à mettre en place des programmes pour améliorer le taux de desserte en eau potable dans des zones rurales, favoriser le financement de projets d’énergies renouvelables, ainsi que pour garantir une meilleure traçabilité, efficacité et transparence des finances publiques.
Au total, 27 millions d’euros de dons ont été accordés à la SONEDE pour améliorer le taux de desserte en eau potable dans le milieu rural du gouvernorat de Beja. Ce financement vient compléter un premier financement qui a permis de connecter environ 32.000 personnes pour la première fois de leur vie à un réseau d’alimentation en eau potable sécurisé, continu et de bonne qualité. Cette deuxième phase permettra de connecter environ 45.000 personnes supplémentaires au réseau d’approvisionnement en eau potable. Outre la contribution de la coopération financière allemande et la contrepartie de l’Etat Tunisien, une subvention de l’Union européenne (UE) est envisagée pour ce projet.
1,3 millions d’euros de dons sont accordés au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche pour le financement d’études géologiques, géotechniques et d’ingénierie du système de transfert des eaux du barrage Barbara vers le barrage Bou Heurtma dans le cadre du Programme d’amélioration du système de stockage, de transfert et de protection contre les inondations.
40 millions d’euros de dons sont accordés au ministère des Finances pour moderniser la gestion des finances publiques.
10,5 millions d’euros de dons sont accordés au ministère de l’Économie et de la Planification pour financer sa participation au capital de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ATIDI). Cette participation permettra à la Tunisie, entre autres, d’accéder au RLSF (Regional Liquidity Support Facility), un mécanisme de garantie de l’ATIDI pour promouvoir l’investissement dans les énergies renouvelables en Tunisie.
À cette occasion, Mme. Elisabeth Wolbers, Ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne, a souligné que : « Dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, nous unissons nos efforts pour améliorer les conditions de vie et pour créer des perspectives d’avenir, notamment pour les femmes et les jeunes. Les accords de financement signés aujourd’hui viennent renforcer cette collaboration étroite et de longue date, fondée sur des intérêts mutuels. Ainsi, nous œuvrons pour un développement inclusif, au bénéfice de toutes et de tous. »
« Les projets signés aujourd’hui reflètent la large palette de la coopération financière allemande avec la Tunisie, dont l’objectif est de soutenir les réformes, les infrastructures et les systèmes financiers afin de favoriser une croissance économique durable, socialement équitable et respectueuse de l’environnement. », a déclaré Dr. Jörg Dux, le Directeur Résident du Bureau de la KfW en Tunisie.
Ces programmes s’ajoutent à la longue liste des projets dans différents secteurs inscrits dans le cadre de la coopération technique et financière entre la République tunisienne et la République Fédérale d’Allemagne, une coopération qui a pris ses débuts dans les années 60.
Pour la coopération financière, la KfW soutient des programmes de développement dans la région MENA, sur le continent africain dans son ensemble, en Asie, en Amérique latine et en Europe du Sud-Est. Elle soutient les pays partenaires pour qu’ils puissent améliorer les conditions de vie de leurs populations tout en préservant le climat, les ressources rares et l’environnement. Son engagement en faveur de l’innovation et de la durabilité est indéfectible, avec pour objectif ultime la création d’emplois.
Pour plus d’information veuillez visiter le site Web de la KfW Bank aus Verantwortung | KfW