La Chine marque son entrée dans le club des grands avionneurs comme Airbus et Boeing avec cet avion-hélicoptère révolutionnaire de 6 tonnes

0
77

La-Tribune Economique (Airbus et Boeing) – L’aviation vient de connaître un de ces jalons qui marquent l’Histoire avec la présentation par la Chine du premier tiltrotor de 6 tonnes capable de naviguer jusqu’à 4 000 kilomètres sans pilote. Ce surprenant appareil, à la frontière entre hélicoptère et avion marque l’ambition de la Chine à jouer désormais dans la même cour qu’Airbus et Boeing.

Une preuve des nouvelles capacités aéronautiques de la Chine avec un surprenant tiltrotor

United Aircraft, une entreprise d’aéronautique chinoise, a récemment dévoilé le tiltrotor Lanying R6000 lors d’un événement qui se tenait à Wuhu, situé dans le district de Wanzhi. Cet appareil révolutionnaire est le premier du genre à allier une capacité de décollage vertical, jumelée à une vitesse de plus de 500 km/h ainsi qu’à l’endurance d’un avion à ailes fixes (plus de 4000 km), propulsant ainsi l’industrie aéronautique chinoise vers de nouveaux horizons.

Qu’est-ce qu’un tiltrotor ?

Un tiltrotor combine les caractéristiques d’un avion à voilure fixe et celles d’un hélicoptère. Ce concept unique permet au tiltrotor de décoller et atterrir verticalement comme un hélicoptère, grâce à ses rotors inclinables qui peuvent pivoter pour passer d’une orientation verticale à une orientation horizontale. Une fois en vol horizontal, il fonctionne comme un avion, avec ses rotors agissant comme des hélices pour fournir la propulsion vers l’avant. Cette polyvalence offre une flexibilité exceptionnelle pour les opérations dans des zones restreintes ou sans pistes d’atterrissage adaptées.

Spécifications et capacités exceptionnelles

Le Lanying R6000 affiche des chiffres exceptionnels pour un tiltrotor. Avec un poids maximal au décollage de 6 tonnes et une capacité de chargement de 2 tonnes, il peut transporter jusqu’à 10 passagers ou une cargaison équivalente. Sa portée maximale de 4 000 kilomètres et sa vitesse de croisière de 550 kilomètres par heure le positionnent comme un nouvel acteur sur lequel il faudra compter dans le ciel.

Implications industrielles et économiques

Le choix de Wuhu pour l’assemblage du R6000 n’est pas fortuite. Le district bénéficie d’une écologie industrielle riche qui favorise les innovations et réduit les coûts de recherche et développement. En conséquence, l’Aircraft United et les entreprises environnantes peuvent collaborer étroitement, accélérant le cycle d’innovation et réduisant les coûts globaux.

L’Impact du parc industriel de Wuhu

Après dix ans de développement, le Parc Industriel de l’Aviation de Wuhu est devenu un hub important de l’aéronautique chinoise, avec presque 200 entreprises collaborant sur divers aspects de la fabrication, de la maintenance et de la formation. Le parc est désormais capable de produire des avions conformes aux standards nationaux sans nécessiter d’importations pour les composants clés.