Les journées Culturelles Internationales… Notre Terroir… Notre Identité Gastronomique

0
118

La-Tribune Economique (Les journées Culturelles Internationales) – Le magazine « Carthage », en partenariat avec l’Association Fidélité à la Patrie, le Club UNESCO, l’ALECSO, l’ISESCO à Ariana et la Fondation « in focus galerie et événements », organise les Journées Culturelles Internationales… « Art Culinaire » sous le slogan « Notre Terroir…Notre Identité Gastronomique » du 24 au 27 octobre 2024 dans la ville de Yasmine Hammamet, à l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme Tunisienne.

Cette manifestation se déroule dans le cadre de l’échange d’expériences et d’expertises dans le domaine de l’art culinaire et de la diversité des plats selon la spécificité de chaque pays comme partie de son identité et phare parmi les phares qui meublent l’histoire et les gloires de civilisations malgré leurs différences.

Le cadre général de la manifestation

L’utilisation des pratiques alimentaires comme outil de soft power, dans le but de coordonner et de développer les relations internationales à travers un lien logique entre la géopolitique de l’alimentation et les coutumes et traditions, c’est-à-dire qu’elles font partie intégrante de la diplomatie culturelle qui analyse les besoins des pays et de leurs flux productifs à tous les niveaux, et considère les canaux de communication disponibles pour établir des accords, et de là découle la question primordiale: La bouffe peut-elle unir les cultures ? Après quelques recherches, il a été prouvé que la nourriture est une partie essentielle de la culture, car c’est un langage mondial qui a la capacité de rassembler les cultures. Elle reflète également les valeurs et les traditions à travers les ingrédients et les méthodes de cuisson. En plus des valeurs historiques, elle contribue également à établir des relations durables et à créer des itinéraires touristiques. La diplomatie culturelle contribue au développement des relations entre les peuples et peut inclure des programmes d’échanges académiques, professionnels et culturels, des programmes d’étudiants, des conférences sur les problèmes économiques et sociaux, la littérature, le cinéma, les arts du spectacle, des expositions et des spectacles d’art, et aussi des soirées dansantes et musicales.

Les Grandes Lignes du programme de la manifestation

– Séminaires scientifiques sur les arts culinaires, organisés par des spécialistes et professeurs du domaine (le début se fera par des plats : couscous – bouclier – harissa, lors de cette première édition, pour s’élargir lors des prochaines éditions et inclure d’autres plats).

– Proposer des plats à la dégustation et à la vente en provenance de diverses régions de Tunisie et de tous les pays du monde sous la supervision des plus grands cuisiniers.

– Participation des représentations diplomatiques de notre pays (ambassades), car chaque ambassade représente son pays en présentant les plats les plus célèbres qui le distinguent, en plus des expositions des costumes traditionnels qui font la renommée de chaque pays.

– Edition d’un magazine (papier/électronique) tous les trois mois, magazine en versions papier et électronique, consacré à l’actualité culturelle et touristique dans le monde, visant à faire découvrir les diverses cultures, notamment les domaines artistiques (cuisine, habillement, théâtre, danse, arts plastiques, poésie, architecture ..).

Marwa Farhat en Vidéo : 

Photos :