2e Salon international « Café du printemps », du 1er au 5 octobre au CE du Kram

0
81

La-Tribune Economique (Café du printemps) – La Tunisie, fraîchement sortie de sa grande dépression caféinée, s’apprête à accueillir la 2ème édition du Salon international du café, ironiquement intitulé « Café de printemps – Tunisie ». L’événement se tiendra au Palais des Expositions du Kram, du 1er au 5 octobre 2024, transformant momentanément le pays en La Mecque des accros à la caféine.

Après deux années de sevrage forcé, les Tunisiens, connus pour leur amour inconditionnel du café et leur capacité à passer des journées entières dans les cafétérias, vont enfin pouvoir s’adonner à leur passion sans modération.

Du moins, c’est ce qu’ils croyaient. Car dans cette nouvelle ère post-pénurie, les grossistes ont instauré un contrôle drastique sur la distribution de l’or noir. Les propriétaires de cafés, propulsés au rang de dealers légaux, se retrouvent désormais dans l’obligation de montrer patte blanche en présentant leur patente pour avoir le droit d’acquérir et de distribuer le précieux nectar noir.

Les organisateurs, dans un élan d’optimisme délirant, prévoient d’attirer pas moins de 12 000 visiteurs en manque de caféine. Le salon promet d’être une véritable bourse d’échange pour ce nouvel or noir, offrant aux participants l’opportunité de négocier leur dose quotidienne et de tisser des liens commerciaux aussi forts qu’un expresso serré.

Le programme inclut une journée spéciale dédiée aux « barons du café » – propriétaires de cafés, de salons de thé, et autres seigneurs de l’hôtellerie et de la restauration. Ces rencontres au sommet permettront de débattre des grands enjeux du secteur, comme la gestion des files d’attente devant les cafétérias ou les techniques pour faire durer un café pendant des heures.

Des ateliers de formation animés par des « sommités du café » promettent d’initier les novices aux arcanes de cet art millénaire. On y apprendra notamment comment transformer un simple café en une expérience transcendantale qui justifie son prix exorbitant.

Le salon accueillera un panel varié d’exposants, des torréfacteurs aux importateurs, en passant par les décorateurs spécialisés dans l’art de créer l’ambiance parfaite pour siroter son café pendant des heures. Les industries de l’emballage seront également présentes pour présenter leurs dernières innovations en matière de tasses à emporter, permettant aux Tunisiens de ne jamais être à plus de trois mètres d’une source de caféine.