Le Sommet Chine-Afrique de Beijing : un nouveau chapitre dans l’histoire d’une amitié solide

0
122
  • Les Ministres des Affaires étrangères des pays co-présidents du FOCAC, face à la Presse… (Détails & Résolutions) :

  • Un partenariat stratégique élevé au rang de communauté de destin

  • Six propositions pour une modernisation commune
    • Une modernisation juste et équitable
    • Une modernisation ouverte et gagnant-gagnant
  • Dix actions de partenariat pour les trois prochaines années

    • L’Action de partenariat pour l’inspiration mutuelle entre civilisations
    • L’Action de partenariat pour la prospérité du commerce
  • Une coordination stratégique face aux défis mondiaux

  • Les bénéfices pour l’Afrique
  • Les enjeux pour la Chine

La-Tribune Economique (Le Sommet Chine-Afrique de Beijing) – Le 5 septembre, S.E.M. Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et Ministre des Affaires étrangères de Chine, S.E.Mme Yassine Fall, Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères de la République du Sénégal, actuel pays co-président du FOCAC, et S.E.M. Jean-Claude Gakosso, Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger de la République du Congo, prochain pays co-président du FOCAC, ont rencontré ensemble la presse et répondu aux questions des journalistes chinois et étrangers.

S.E.M. Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et Ministre des Affaires étrangères de Chine

Le Ministre Wang Yi : Le Sommet de Beijing du FOCAC s’est solennellement ouvert ce matin. La grande famille Chine-Afrique se réunit de nouveau à Beijing six ans après pour fêter ce grand événement qui revêt une signification majeure et une portée profonde. Lors du Sommet, autour du thème « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », les parties chinoise et africaine ont passé en revue le parcours de l’amitié sino-africaine, apporté une haute appréciation aux progrès obtenus dans les actions de suivi du FOCAC, dégagé un consensus politique fort sur le renforcement de la coopération sino-africaine dans tous les domaines et adopté par consensus deux documents importants : la Déclaration de Beijing et le Plan d’action. Les parties estiment à l’unanimité que le Sommet, couronné d’un grand succès, a abouti à des résultats importants notamment dans les quatre domaines suivants :

Les Ministres des Affaires étrangères des pays co-présidents du FOCAC, face à la Presse

Premièrement, les relations entre la Chine et les pays africains ayant des relations diplomatiques avec elle ont toutes été portées au niveau du partenariat stratégique. Lors du Sommet, 30 partenariats stratégiques ont été établis ou rehaussés. Ensemble, la Chine et ses 53 partenaires africains stratégiques joueront un rôle encore plus important dans le renforcement du bien-être des Chinois et Africains et la préservation de la paix et de la stabilité dans le monde.

Deuxièmement, les relations entre la Chine et l’Afrique sont désormais rehaussées à une communauté d’avenir partagée de tout temps à l’ère nouvelle. Grâce aux 70 ans d’efforts inlassables, les relations sino-africaines se trouvent aujourd’hui dans la meilleure période de l’histoire. Du partenariat de type nouveau à la communauté d’avenir partagé de tout temps à l’ère nouvelle, en passant par le partenariat de coopération stratégique global, les relations sino-africaines accèdent à des niveaux toujours plus élevés avec une orientation plus claire et des dimensions plus enrichies. Ce qui montre la ferme détermination des plus de 2,8 milliards de Chinois et d’Africains à avancer en solidarité face aux transformations inédites depuis un siècle que traverse notre monde et inscrit un chapitre tout nouveau dans les annales de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Troisièmement, six grandes propositions ont été lancées pour que la Chine et l’Afrique travaillent ensemble à promouvoir la modernisation. Le Président Xi Jinping a appelé les deux parties à réaliser une modernisation marquée par la justice et l’équité, l’ouverture et le gagnant-gagnant, la primauté au peuple, la diversité et l’inclusion, le respect de l’écologie ainsi que la paix et la sécurité. Cet appel a fait l’objet d’une large adhésion des dirigeants africains et est devenu un consensus politique entre la Chine et l’Afrique. Signe d’une compréhension toujours plus approfondie sur la loi de la modernisation, cela a une grande portée profonde pour guider l’accélération de la modernisation du Sud global et promouvoir la modernisation dans le monde.

Quatrièmement, un vaste plan a été dessiné pour la coopération sino-africaine de la prochaine étape. Les parties chinoise et africaine ont adopté la Déclaration de Beijing et le Plan d’action, documents visant à renforcer la coopération sino-africaine pour les trois ans à venir. Le Président Xi Jinping a annoncé dix Actions de partenariat sur la modernisation que la Chine entreprendrait avec l’Afrique dans les trois ans à venir, à savoir l’Action de partenariat pour l’inspiration mutuelle entre civilisations, l’Action de partenariat pour la prospérité du commerce, l’Action de partenariat pour la coopération sur les chaînes industrielles, l’Action de partenariat pour l’interconnexion, l’Action de partenariat sur la coopération pour le développement, l’Action de partenariat pour la santé, l’Action de partenariat pour le développement de l’agriculture au bénéfice de la population, l’Action de partenariat pour les échanges humains et culturels, l’Action de partenariat pour le développement vert et l’Action de partenariat pour la sécurité commune.

Le Ministre Wang Yi : Durant le Sommet, les parties chinoise et africaine ont également procédé à une coordination stratégique sur la situation internationale et la gouvernance mondiale. Elles sont convenues de se témoigner mutuellement un soutien ferme sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre, de défendre les intérêts communs des pays en développement et de promouvoir l’équité et la justice internationales ; Elles sont convenues de porter le véritable multilatéralisme, de faire progresser la mise en œuvre des trois Initiatives mondiales et de promouvoir un monde multipolaire égal et ordonné et une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive ; Elles sont convenues de briser les « petites courses avec de hauts murs », de rejeter la discrimination et les préjudices, de corriger les injustices historiques et de faire bénéficier la modernisation à tous les peuples.

Le Sommet a fait entendre une voix forte de notre temps qu’est l’engagement commun de la Chine et de l’Afrique pour le développement et illustré la confiance inébranlable du Sud global dans leur solidarité et leur coopération. La « Semaine du Sommet » Chine-Afrique marque un « temps fort du Sud » dans la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

S.E.Mme Yassine Fall, Ministre de l’Intégration africaine et des AE du Sénégal (et actuel co-président du FOCAC), et S.E.M. Jean-Claude Gakosso, Ministre des AE du Congo, encadrant S.E.M. Yang Yi, Ministre des AE de Chine

La Ministre Fall et le Ministre Gakosso : La coopération entre l’Afrique et la Chine a bénéficié à quasiment tous les pays africains dans tous les domaines, largement contribué à accélérer le processus de modernisation sur le continent africain, changer le destin de l’Afrique et sera gravée dans le marbre de l’Histoire en donnant l’exemple de la coopération internationale. La partie africaine salue la mise en œuvre des acquis de la 8e Conférence ministérielle du FOCAC, apprécie hautement les nouvelles initiatives et mesures de coopération sino-africaine annoncées par le Président Xi Jinping, ainsi que le leadership de la partie chinoise dans l’organisation du Sommet. Le Sommet est une belle illustration de l’amitié, de la compréhension mutuelle, de la solidarité et de la coopération gagnant-gagnant entre l’Afrique et la Chine, et remporte un plein succès.

La partie africaine entend travailler avec la partie chinoise à mettre en œuvre les acquis du Sommet et les consensus qui ont été dégagés, en vue d’approfondir l’amitié Afrique-Chine et de réaliser le développement commun et la prospérité partagée. 

S.E.Mme Yassine Fall, Ministre de l’Intégration africaine et des AE du Sénégal (et actuel co-président du FOCAC), et S.E.M. Jean-Claude Gakosso, Ministre des AE du Congo, encadrant S.E.M. Yang Yi, Ministre des AE de Chine