La Chine réduit à zéro les droits de douane sur les produits en provenance de 33 pays africains

0
86

La-Tribune Economique (droits de douane) – Le démantèlement tarifaire, qui s’appliquera à tous les pays les moins avancés, vise essentiellement à réduire le déficit chronique de la balance commerciale bilatérale en faveur de Pékin.

La Chine appliquera un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques, dont 33 pays africains, a déclaré le président chinois, Xi Jinping (photo), le jeudi 5 septembre 2024.

« La Chine élargira, de sa propre initiative et de façon unilatérale, l’ouverture de son marché. Nous avons décidé d’accorder à tous les PMA ayant des relations diplomatiques avec la Chine, y compris 33 pays d’Afrique, un traitement nul pour 100% des lignes tarifaires », a-t-il déclaré, lors de la cérémonie d’ouverture de la neuvième édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

« La Chine est ainsi devenue le premier grand pays en développement et la première grande économie à prendre une telle mesure. Cela contribuera à transformer notre marché en une grande opportunité pour l’Afrique », a-t-il ajouté.

Le dirigeant chinois a aussi indiqué que son pays « est prêt à contribuer au développement de la Zone de libre-échange continentale africaine et à approfondir la coopération logistique et financière au profit du développement transrégional en Afrique ».

La Chine est le premier partenaire commercial du continent africain depuis 2008. Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 282 milliards de dollars en 2023, selon des données publiées par l’administration générale de la douane chinoise.

La balance commerciale est cependant caractérisée par un déficit chronique en faveur de Pékin dont les exportations vers l’Afrique sont essentiellement composées de produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.), alors que ses importations en provenance du continent sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, les minerais et les produits agricoles. Le nouveau démantèlement tarifaire vise ainsi à réduire le déséquilibre des relations commerciales sino-africaines.

Rappelons que Pékin avait annoncé, en décembre 2023, l’application d’un traitement tarifaire nul sur 98% de ses importations en provenance de l’Angola, du Gambie, de la République démocratique du Congo, de Madagascar, du Mali et de la Mauritanie. Il avait déjà supprimé au cours des deux années précédant cette annonce, les droits de douane sur 98% des produits importés de 21 pays du continent.