La-Tribune Economique (exportations de fruits) – Malgré une augmentation de plus de 10 % de la production, la Tunisie a exporté 12 748 tonnes de fruits, pour une valeur de 45,5 millions de dinars, entre le 1er janvier et le 3 juillet 2024. Cette quantité représente une baisse de 22,1 % par rapport à la même période de l’année précédente.
En termes de valeur, les exportations ont diminué de près de 30,9 % durant la même période, selon les données publiées mardi par l’ONAGRI. L’organisme a précisé que les vacances de l’Aïd al-Idha ont considérablement impacté les exportations de fruits. La diminution est également attribuée à la baisse des quantités exportées vers les pays du Golfe.
Le marché libyen reste le principal destinataire des fruits tunisiens, représentant environ 72,3 % des exportations. La Libye a importé 9 217 tonnes de fruits cette saison, contre 9 878 tonnes l’année précédente. L’Italie, deuxième client de la Tunisie, a importé 2 180 tonnes de fruits, pour une valeur de 4,2 millions de dinars, selon le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFruits).