La-Tribune Economique (attractivité touristique) – Le cabinet espagnol Bloom Consulting a récemment publié l’édition 2024-2025 de son rapport « Country Brand Ranking » dédié au tourisme, qui classe les pays en fonction de leur attractivité touristique.
En ce qui concerne le continent africain, c’est l’Égypte qui se positionne en tête de liste, occupant la 19ème place mondiale, suivie du Maroc (34ème mondial), de l’Afrique du Sud (40ème), de l’île Maurice (66ème) et de la Tunisie (70ème au niveau mondial), complétant ainsi le Top 5 africain.
Ensuite, on trouve la Tanzanie (77ème), le Kenya (88ème), les Seychelles (94ème), l’Éthiopie (97ème) et Madagascar (101ème).
Parmi les 35 pays africains les plus attractifs pour les touristes, 20 ont gagné des places par rapport à leur classement dans la précédente édition du rapport.
À l’échelle mondiale, c’est l’Italie qui domine le classement, suivie de près par l’Espagne, le Japon, les États-Unis d’Amérique et l’Allemagne.
Pour élaborer ce classement, Bloom Consulting utilise un algorithme qui se concentre uniquement sur les données liées au tourisme. Cet algorithme évalue quatre aspects principaux afin de fournir une vue d’ensemble complète des marques pays et des Lieux : la performance économique, les demandes digitales, la stratégie de marque pays et la performance en ligne.
La performance économique examine le succès économique d’un pays en termes de tourisme, tandis que les demandes digitales mesurent l’attrait numérique du pays en analysant le volume de recherche en ligne pour les activités touristiques.
La stratégie de marque pays évalue l’adéquation entre la stratégie de promotion d’un pays et les attentes des touristes internationaux.
Enfin, la performance en ligne évalue la visibilité globale d’un pays sur Internet en se basant sur les données des sites Web des organisations nationales du tourisme et des médias sociaux.