La-Tribune Economique (Sonatrach) – La Chine à travers ses compagnies pétrolières publiques, CNPC et Sinopec, constitue l’un des plus importants partenaires de l’Algérie, dans le domaine de l’exploitation des hydrocarbures.
Dans le cadre d’une visite en Chine, Sonatrach, la société publique du pétrole de l’Algérie, a signé, vendredi 7 juin, un mémorandum d’accord avec la compagnie pétrolière chinoise Sinopec ciblant un renforcement de leur partenariat dans le secteur des hydrocarbures.
Les partenaires qui, en 2022, ont convenu d’œuvrer à la monétisation du champ pétrogazier algérien, Zarzaitine, souhaitent poursuivre leur collaboration à travers à l’identification de nouvelles opportunités d’investissement couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des hydrocarbures.
Rachid Hachichi, le PDG de Sonatrach s’est également entretenu avec Hou Qijun, son homologue de la China National Petroleum Corporation (CNPC), autour de « sujets liés aux hydrocarbures et aux énergies nouvelles renouvelables », entre autres.
Si ces échanges mettent en lumière « la volonté de Sonatrach de renforcer et d’élargir ses partenariats stratégiques avec les entreprises chinoises », ils sont jugés essentiels pour lui offrir des opportunités de bénéficier de l’expertise et des technologies de pointe de ses partenaires chinois.
L’objectif à terme, c’est qu’ils contribuent au renforcement de la position de l’Algérie sur la scène énergétique globale, conformément aux ambitions de l’État, soutenues par des investissements annoncés à cet effet.