Le FMI table désormais sur une croissance de 5% pour la Chine en 2024

0
113

La-Tribune Economique (FMI) – Le Fond monétaire international a réévalué sa prévision de croissance du produit intérieur brut de la Chine pour 2024 à 5%, soit l’objectif fixé par les autorités du pays en mars. L’institution prévoyait initialement une hausse du PIB de 4,6% pour cette année.

  • « La croissance économique de la Chine devrait rester solide à 5 % en 2024 et ralentir à 4,5 % en 2025 », a déclaré le FMI dans un communiqué. Cette réévaluation est « motivée par des données solides sur le PIB au premier trimestre et des mesures politiques récentes », a-t-il ajouté.
  • En pleine crise Covid, les autorités chinoises avaient décidé d’un resserrement du secteur immobilier afin d’en contenir la bulle. Les mesures prises entraînent une crise immobilière sans précédent. L’effondrement d’une activité pesant entre 14 et 16% du PIB est évidemment problématique et ses canaux de diffusion à l’économie multiples. En conséquence, les ménages ont réduit leur consommation entrainant les prix en territoire négatif. Ces indicateurs moroses faisaient craindre une croissance moindre du PIB en 2024 après avoir atteint 5,2% en 2023.
  • Pour endiguer le phénomène, les assouplissements réglementaires se sont multipliés au cours des derniers mois pour limiter la baisse des ventes et endiguer la chute des nouvelles construction dans le secteur immobilier. «La correction en cours du marché du logement, nécessaire pour orienter le secteur vers une voie plus durable, devrait se poursuivre», a déclaré le FMI. Toutefois, « un ensemble de mesures plus complet faciliterait une transition efficace et moins coûteuse tout en protégeant contre les risques de détérioration » a estime le Fonds.
  • Sur le long terme, la donne serait néanmoins plus compliquée pour la deuxième économie mondiale. À moyen terme, «la croissance devrait ralentir à 3,3% en raison du vieillissement de la population et du ralentissement des gains de productivité», a détaillé Gita Gopinath, directrice générale adjointe du FMI au cours d’une conférence de presse à Pékin.