La-Tribune Economique (TOURISME) – Poursuivant sa reprise touristique, Chypre a enregistré une augmentation de 5 % des arrivées au premier trimestre 2024. L’île méditerranéenne, qui a déjà accueilli près de 4 millions de touristes internationaux en 2023, est sur le point de battre cette année son record de 4 millions de visiteurs en 2016.
« Jusqu’à présent, les résultats du tourisme indiquent une tendance à la hausse » pour 2024, a confirmé le vice-ministre du Tourisme chypriote, Kostas Koumis, cité par The Cyprus Mail, soulignant que toutes les zones de villégiature en bord de mer -des moins connues comme Protaras et Ayia Napa aux plus fréquentées comme Paphos et Limassol- connaissant une augmentation du nombre de visiteurs.
Pour répondre à la demande, Cyprus Airways a lancé son programme estival le plus ambitieux de son histoire, opérant 58 vols hebdomadaires au départ de 19 aéroports chypriote vers des marchés importants comme Athènes, Paris, Nice, Dubaï, Tel Aviv et Beyrouth. A noter que pour cette saison estivale, la compagnie aérienne nationale dessert trois nouvelles destinations : Bruxelles, Barcelone et Genève. Elle a renforcé sa flotte en louant deux Airbus A320 à la compagnie aérienne grecque Aegean, et attend la livraison de deux nouveaux Airbus A220.
« Avec plus de 40 % de sièges supplémentaires par rapport à 2023, ce programme envoie un message fort d’engagement de la part de la compagnie aérienne envers le marché touristique local et international et l’économie chypriote, en reliant l’île à des destinations importantes pour les affaires, les loisirs, ou pour rendre visite à des amis et à la famille », a déclaré Christos Limnatitis, directeur commercial de Cyprus Airways. Bien entendu, l’aéroport international de Larnaca, principale porte d’entrée de l’île, est desservi régulièrement au départ de la France par easyJet, Ryanair, Transavia en vol direct, et par Air France via une correspondance en un partage de code avec une compagnie aérienne partenaire.
Situé à côté du site archéologique des Tombeaux des rois, l’emplacement de l’hôtel crée un sentiment d’importance historique et culturelle qui est encore amplifié par les vues spectaculaires sur la mer Méditerranée. Les options d’hébergement répondent aux besoins des couples, des familles et des voyageurs d’affaires. Des studios somptueux aux villas privées nichées dans des jardins luxuriants, chaque chambre diffère par son style et son esprit.
Le design palatial de l’Elysium et ses vastes jardins paysagers sont mis en valeur par de grandes colonnades, des mosaïques et des cascades. Les détails du design reflètent l’art et l’artisanat de la pierre, du marbre et du bois, évoquant l’histoire et le patrimoine de l’île, et invitant les hôtes à vivre des moments inoubliables dans un environnement de paix et de sérénité. Le cadre idyllique d’Elysium est parfait pour un mariage, une lune de miel, un anniversaire ou tout simplement pour faire une pause dans le rythme de la vie quotidienne.
Pour les voyagistes et tour-opérateurs quiouhaitent proposer la destination, un contact local indispensable : Creative Tours, réceptif établi depuis 25 ans sur place et leader de la clientèle francophone, qui dispose de ressources inépuisables et un carnet d’adresses exhaustif sur toute l’île, y compris dans la partie occupée par l’armée turque.
Outre ses plages, Chypre regorge de sites fascinants à visiter, offrant un mélange unique de culture, d’histoire et de beauté naturelle. À Paphos, par exemple, les sites archéologiques sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme les ruines antiques, les tombeaux des rois et les magnifiques mosaïques de la Maison de Dionysos. À Nicosie, la capitale divisée de Chypre, la vieille ville fortifiée et les sites emblématiques tels que la cathédrale Saint-Jean, le Büyük Han et le musée archéologique sont des attractions incontournables. Dans les montagnes Troodos, les pittoresques villages traditionnels, les monastères historiques et les sentiers de randonnée offrant des vues imprenables sur la campagne environnante méritent un détour.