Chute des revenus (-50%) des Ciments de Bizerte au 1er Tr 2024

0
121

La-Tribune Economique (Ciments de Bizerte) – Durant ce premier trimestre la société Les Ciments de Bizerte a annoncé avoir connu des difficultés financières qui ont conduit à la suspension totale de la production du clinker (activité principale) et à garder seulement l’activité de broyage et l’exploitation du son quai.

A cet effet, le chiffre d’affaires global de la société, réalisé au premier trimestre, a chuté de 52,5 % par rapport à la même période de 2023 passant de 25,8 millions de dinars à 12,2 millions.

Cette diminution est due principalement à l’arrêt total de la production du clinker durant tout ce trimestre et ce, suite aux difficultés financières qui ont empêché la société à importer le coke de pétrole, le seul combustible pour le fonctionnement du four.

En outre, l’encours de l’endettement du cimentier est passé de 127,4 millions de dinars au 31 décembre 2023 à 123,8 millions au 31 mars 2024, soit une baisse de 3%.

Quant aux crédits de gestion, ils sont passés de 25,3 millions de dinars à 27,5 millions de dinars suite au préfinancement des stocks. La société souligne qu’ils seront honorés à leurs échéances quoiqu’il reste envisageable de les renouveler pour une période supplémentaire.