La-Tribune Economique (Top 20 des destinations touristiques en avril 2024) – Quelles sont les destinations perdantes et gagnantes du mois d’avril 2024 ? Le point avec le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique.
Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne sont restées stables en mars 2024, versus mars 2023, selon le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. S’agit-il d’un point d’inflexion, nous interrogions-nous le mois dernier ?
En tout cas, les prises de commandes ont justement reculé de 2% en avril. Et ce, après plusieurs mois de croissance : +10% en février 2024, +3% en janvier, +6% en décembre, +5% en novembre…
Au dernier Forum du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), plusieurs voyagistes évoquaient justement un net ralentissement des ventes depuis la mi-février.
La France métropolitaine en tête
En termes de destinations, la France métropolitaine (+9%) prend de vitesse l’Espagne et ses îles. La Grèce conserve la troisième marche du podium.
Autre tendance à retenir : l’Egypte continue de payer un lourd tribut au conflit Israël-Hamas, accusant un recul des ventes de -36%.
Parmi les meilleures progressions du mois, figurent des destinations lointaines : la Thaïlande, le Cap-Vert, l’Indonésie, l’Australie. La pause dans l’inflation sur les billets d’avion long-courriers explique en partie leur succès.
Nous publions chaque mois le baromètre des destinations, réalisé par la plateforme loisirs Orchestra pour L’Echo touristique, qui correspond aux ventes des voyagistes réalisées dans les agences offline et online françaises.