Xiaomi (+33,8%) sur le podium de la croissance du Marché Mondial en 2023 : Samsung (-0,7 %), Apple (-9,6 %) et Oppo (-8,5 %)

0
231

La-Tribune Economique (Xiaomi) – Les téléphones portables se vendent de nouveau comme des petits pains, avec une tendance nette à la croissance pour les modèles pliants.

Alors que les ventes de smartphones ont bondi de 7,8 % entre le premier trimestre 2023 et la même période cette année, trois des principaux meneurs du marché voient leurs chiffres dégringoler. Il s’agit d’une part de Samsung (-0,7 %), et d’autre part des cas plus significatifs d’Apple (-9,6 %) ou d’Oppo (-8,5 %). À titre de comparaison, la firme à la pomme était pourtant la seule à avoir durablement résisté à la crise lorsque l’inflation contraignait bon nombre d’utilisateurs à se cantonner à leur ancien mobile. Cette chute massive semble avoir très largement profité à Xiaomi : le Chinois aurait vendu pas moins de 40,8 millions de mobiles entre janvier et mars, contre 30,5 millions en 2023. Soit, tout de même, une croissance de 33,8 % – contre + 84,9 % pour Transsion (propriétaire de Tecno) selon un classement réalisé par le cabinet IDC.

Les observateurs constateront que ni Huawei ni Vivo ne figurent parmi la liste, fait remarquable tant ces deux constructeurs savaient convaincre le grand public par le passé.

La croissance de Transsion et de Xiaomi pourrait s’expliquer par une appétence toute particulière pour les modèles entrée de gamme, moins chers que les téléphones portables les plus vendus chez Apple ou chez Samsung. La faute à un portefeuille encore largement touché par la hausse des prix survenue entre 2022 et l’an dernier.

De nouveaux flagships pourraient bien changer la donne

Peut-être capables de renverser la tendance, de nouveaux smartphones haut de gamme sont malgré tout toujours en préparation chez la concurrence. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le cas du successeur du Samsung Galaxy Z Fold 5, le Samsung Galaxy Z Fold 6. Ce mobile devrait être doté d’un capteur photo en tous points similaire à celui de son prédécesseur, et pourrait être dévoilé au courant de l’été. Dans le même temps, son fabricant pourrait aussi révéler le Samsung Galaxy Z Flip 6, avec un écran pliable au-delà des six pouces de diagonale.

Apple, de son côté, semble focalisée sur la présentation future des iPhone 16 et des iPhone 16 Pro. On y attend plusieurs nouveautés dopées à l’intelligence artificielle et qui devraient entrer en compétition directe avec Galaxy AI, compatible avec de nouveaux modèles de mobiles Samsung depuis peu. Les iPhone 16 Pro pourraient aussi profiter d’un zoom x 5 plus puissant que le grossissement x 3, en optique, des iPhone 15 Pro. La date de sortie serait prévue pour le mois de septembre, et devrait être révélée lors d’un keynote à la même période.

Quels sont les derniers modèles annoncés par le top 5 d’IDC ?

La marque itel, autre propriété de Transsion, vient tout juste de dévoiler son nouveau RS4. Ce modèle est doté de huit ou douze gigaoctets de mémoire vive selon la version choisie, et propose aux utilisateurs un grand écran de 6,56 pouces malgré une définition peu reluisante de 720 par 1 612 pixels. Le prix à payer pour, justement, proposer un tarif assez réduit aux alentours des cent euros. Rappelons en effet que la dalle est aujourd’hui le composant qui revient le plus cher, chez les fabricants de mobiles ou de tablettes. D’où les sommes exorbitantes demandées par les réparateurs agréés, ou en Apple Store, lors des remplacements de l’affichage.

  • Le marché des smartphones est en pleine croissance
  • Apple et Samsung ont perdu des parts de marché
  • Les constructeurs de mobiles abordables gagnent du terrain, à cause de la crise