La-Tribune Economique (Samsung) – Samsung annonce un bénéfice d’exploitation en hausse de 931 % en glissement annuel. Le géant coréen sort enfin de la mauvaise passe causée par une baisse des prix des puces mémoires.
Samsung sort enfin de la mauvaise passe qui a plombé ses revenus au cours de l’année 2023. Si les revenus provenant des smartphones ont été sauvés par les produits premium, qui n’ont pas été affectés par la baisse de la demande, ceux provenant des puces mémoire (l’autre principale source de revenus de Samsung) étaient en chute libre. En effet, Samsung a subi une baisse des prix des puces mémoires, causée par un excédent d’inventaires et par une baisse de la demande pour les appareils électroniques, comme les PC ou les smartphones, qui utilisent ces puces.
Quant aux revenus, ceux-ci sont en hausse de 11,4 %. Et bien que ceux-ci n’aient pas dépassé les prévisions des analystes, le fait que le bénéfice d’exploitation de Samsung ait presque été multiplié par 10 signale que la situation s’améliore nettement sur le marché des puces mémoires. De plus, en début d’année, Samsung a réussi le lancement de ses nouveaux flagships sur le marché des smartphones : la série Galaxy S24.
Une situation qui se normalise ?
Selon Bloomberg, avant la publication de ces résultats préliminaires, Kyung Kye-hyun, le patron de l’activité puces mémoires de Samsung, avait déjà évoqué une normalisation de la situation. Lors d’une réunion avec les actionnaires, celui-ci a prédit que l’activité puces mémoires de Samsung devrait retrouver ses performances de 2022, cette année.
De plus, cette activité de Samsung pourrait profiter du boom de l’intelligence artificielle. En effet, si Nvidia est le principal fabricant des GPU utilisés pour entraîner et faire tourner les modèles d’IA comme ChatGPT, Samsung pourrait devenir le principal fournisseur de puces mémoires pour cette technologie. Récemment, le patron de Nvidia, Jensen Huang, aurait en effet fait l’éloge des puces mémoires à haute bande passante de Samsung, suggérant que Nvidia pourrait s’approvisionner auprès du géant coréen.
- En 2023, Samsung a affiché de très mauvais résultats, à cause de la baisse des prix des puces mémoires
- Mais, au premier trimestre 2024, le géant coréen sort de cette mauvaise passe
- Selon les résultats préliminaires, son bénéfice d’exploitation a augmenté de 931 % en glissement annuel