TotalEnergies célébre son centenaire en 2024 avec de nouveaux résultats records… Voire un bénéfice net de 19,8 milliards d’euros

0
186

La-Tribune Economique (TotalEnergies célébre son centenaire en 2024) – Le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, a annoncé, ce mercredi, un bénéfice net de 19,8 milliards d’euros pour la major française. Un nouveau record !

Pour TotalEnergies, 2024 est une année clé, à de nombreux titres. D’abord, l’entreprise va célébrer son centenaire : elle a été créée sous le nom de Compagnie française des pétroles par Raymond Poincaré, alors président du conseil de la IIIe République, et avait fait ses premiers pas en Irak.

TotalEnergies célébre son centenaire en 2024

Mais il semble que TotalEnergies n’enchaînera pas les grandes cérémonies et les feux d’artifice. L’entreprise fera plutôt profil bas, prévoyant une série de célébrations « internes ».

Ensuite, son PDG, Patrick Pouyanné, devrait être reconduit sans grand suspense, au printemps prochain, pour un quatrième mandat à la tête de l’entreprise. « Un nouveau mandat sera soumis à la prochaine assemblée générale des actionnaires. Je suis fier d’avoir engagé la stratégie de transition du groupe. On a créé un troisième pilier dans l’électricité renouvelable à côté du pétrole et du gaz. On a investi 20 milliards… Notre rentabilité élevée est la preuve que l’on peut faire la transition et être rentables. Je souhaite continuer à mettre en œuvre cette stratégie », assure le dirigeant qui avait été nommé en 2015 à la suite du décès brutal de Christophe de Margerie.

Une transition équilibrée

Souriant, Patrick Pouyanné, veste tombée et chemise blanche, a rendu publics les résultats 2023 du groupe en visioconférence, en direct de Londres, mercredi 7 février, face à des journalistes installés dans la digital factory de l’entreprise, installée dans le cœur du quartier du Sentier à Paris. Il a enchaîné avec la présentation des résultats aux investisseurs, avant de décoller pour Washington dans la journée, puis de rejoindre l’Arabie saoudite avant de rentrer à Paris.

De nouveaux résultats records dans un environnement incertain

Il a présenté des résultats records, une fois de plus. L’énergéticien a vu son résultat net augmenter de 4 % à 19,9 milliards d’euros l’an dernier. « Dans un environnement incertain, TotalEnergies s’appuie sur sa stratégie de transition équilibrée combinant croissance des hydrocarbures, en particulier du GNL, et de l’électricité pour afficher des résultats solides sur l’année 2023, conformes à ses objectifs », assure, félicité, Patrick Pouyanné.

Les résultats de TotalEnergies sont toujours portés par la production d’hydrocarbures : 2 462 milliers de barils d’équivalent pétrole par jour ont été produits en 2023, en hausse de 2 % sur un an. En ce qui concerne le GNL – gaz naturel liquéfié, source d’énergie très recherchée par l’Europe depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine –, la production a augmenté de 9 % par rapport à 2022, en raison notamment de l’augmentation des volumes produits pour NLNG au Nigeria.

Pour la production d’électricité, on note une hausse de 1 % sur l’année. En 2023, le groupe a investi, au total, 16,8 milliards de dollars. Les investissements se répartissent en trois tiers : un tiers dans les nouveaux projets pétrole et gaz (Irak, Abou Dhabi, Oman, Azerbaïdjan pour le pétrole, Texas pour le GNL…), un tiers dans les projets à bas carbone (États-Unis, Allemagne…) et un tiers dans la maintenance du système existant.

La Major qui a obtenu la meilleure note bien devant ses concurrents

Patrick Pouyanné a évoqué comme « un motif de fierté » la notation ESG « Sustainalytics Rating » de TotalEnergies, qui fait de l’entreprise la « major qui a la meilleure note », devant ses concurrents Shell, BP, Chevron et Exxon. TotalEnergies a installé 6 GW cette année, ce qui correspond à une capacité installée de 22,4 GW de renouvelables. « TotalEnergies est le plus gros investisseur français dans les renouvelables », assure Pouyanné. Le PDG s’est dit également prêt à participer au financement des EPR en s’engageant à acheter l’électricité produite sur le long terme.

« Choqué qu’on s’intéresse à la stratégie de TotalEnergies »

Interrogé sur l’impact de la situation géopolitique en mer Rouge, marquée par les attaques des rebelles houthis du Yémen, il a expliqué « avoir agi assez vite ». « Plus aucun méthanier ne passe par le détroit de la mer Rouge depuis la fin du mois de décembre 2023. C’est une décision de bon sens. Faire le tour par le cap de Bonne-Espérance représente quatre jours de voyage en plus pour un méthanier qui part du Qatar, par exemple. »

Pour le canal de Panama, qui souffre de problèmes de sécheresse et de niveau d’eau, les délais sont d’une tout autre ampleur : il ne s’agit pas d’ajouter quatre jours de voyage mais vingt jours pour faire le tour par le cap Horn…

Patrick Pouyanné va célébrer le centenaire de TotalEnergies, certes, mais il n’a pas que des réjouissances au programme cette année. Créée à l’initiative du groupe Écologiste-Solidarité et Territoires (Gest), une commission d’enquête sénatoriale a été constituée sur « les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France ».

Elle est présidée par Roger Karoutchi (LR), et Yannick Jadot (Les Écologistes) en est le rapporteur. Elle a commencé ses travaux en janvier et les achèvera en juin prochain, après avoir auditionné, comme il se doit, le PDG Patrick Pouyanné. « Sur le fond, je suis choqué qu’on s’intéresse à la stratégie de TotalEnergies. L’État n’est pas actionnaire, son siège est en France, l’entreprise obéit aux lois des pays dans lesquels elle est présente. Je ne cherche pas la polémique dans cette affaire, mais je suis choqué que l’on utilise des moyens de l’État pour faire une enquête sur la stratégie d’une entreprise privée. »

 Source : Le Point