La-Tribune Economique (achever le projet d’amélioration de la qualité des eaux trait) – Le ministre de l’économie et de la planification, Mme Faryal Alwarghi, Haram Al-Sabaa et Mme Malline Bloomberg, directrice générale adjointe du bureau régional de la Banque africaine pour le développement en Tunisie, ont signé le mercredi 31 janvier 2024 une convention de financement entre la République tunisienne et la banque en valeur de 81,9 millions d’euros d’une valeur de 276 millions de dinars, en présence de la ministre de l’environnement, Mme Leila Al-Sheikhawi et du directeur général en chef du Diwan national pour la désinfection, M. Abdul Majeed Baltayib.
Le financement servira à un projet d’amélioration de la qualité de l’eau traitée pour soutenir les interventions en matière de changement climatique que la Cour nationale de désinfection supervisera en 2024-2028.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appui de la réponse du secteur de l’assainissement et du contrôle de l’énergie utilisée dans ce secteur en utilisant l’énergie solaire dans 19 installations d’assainissement distribuées dans 11 États, ce qui améliorera la qualité de vie de plus
Ce projet contribuera à la production d’eau tri-traitée répondant aux spécifications qui peuvent être réutilisées dans le secteur agricole, en particulier dans la production de fourrage et la fourniture de pâturages à la lumière des changements climatiques et de la pénurie d’eau qui en découle, en plus de fournir des possibilités de soutien technique et capacités pour le diwan.
Mme Faryal Al-Wargi, Campus d’Al-Saba, à cette occasion, a souligné l’importance du projet en tant que triple retours, environnemental, social et économique, surtout à la lumière des défis qui sont apparus récemment en raison des changements climatiques, notamment du niveau de pénurie d’eau.
Dans ce contexte, la Ministre a exprimé son soulagement au niveau de la coopération entre la Tunisie et la Banque africaine de développement qui occupe aujourd’hui une position avancée de partenaire stratégique de notre pays dans sa voie de développement. Le gouvernement tient à renforcer encore cette coopération afin de servir les intérêts et les priorités du développement économique et social national.
Pour sa part, Mme Leila Al-Sheikhawi a fait remarquer que tripler l’eau usée, adopter les énergies renouvelables et travailler à la circulation de cette technologie dans toutes les stations d’épuration sont parmi les objectifs et éléments les plus importants de la stratégie du secteur pour la période 2025.
Mme Malline Bloomberg a souligné dans son discours que cet accord représente un signe fort de soutien de la Banque aux orientations de la Tunisie dans ce domaine, compte tenu de ses retours et de ses effets positifs sur la qualité de vie, ainsi que de sa division pour aller vers l’utilisation de énergies renouvelables, dans ce contexte, la Banque africaine de développement est prête à continuer à soutenir la Tunisie dans la mise en œuvre de ses programmes et projets de développement dans divers domaines prioritaires nationaux.