La-Tribune Economique (BH Bank)- La BH Bank n’a pas concrétisé les procédures requises par la loi n°36 de 2018 pour réduire le volume des créances douteuses parvenant au recouvrement de seulement 15,5 millions de dinars auprès de 37 sociétés sur un total de 114,5 millions de dinars auprès de 237 entreprises, selon le Haut Comité de Contrôle Administratif et Financier (HCCAF).
Le nombre des comptes gelés et leurs soldes ont également augmenté, au cours de la période 2015/2019, précise le rapport du HCCAF. En fait, la banque n’a pas réglé la situation de 9070 comptes gelés et a comptabilisé un montant de 12,7 millions de dinars au titre des commissions économisées.
En ce qui concerne sa filiale BH Recouvrement, les créances de 108 d’une valeur de 19,696 millions de dinars ont été cédées sans disponibilité de garanties, au cours de la période 2017/2019.
Le rapport souligne que la banque ne recourt pas à la justice contre les promoteurs immobiliers qui ne transfèrent pas les montants de vente de leurs locaux à la banque, et c’est ce qui explique que les nouveaux acheteurs ne peuvent pas obtenir les certificats de mainlevées.
Le HCCAF appelle la banque à accélérer l’achèvement des opérations de numérisation de ses clients notamment les promoteurs immobiliers, outre la correction des données de la base de données et la mise en place du projet d’audit interne dans les meilleurs délais.