Tunisie-Tribune (En Turquie les taux d’intérêts s’envolent) – La Banque centrale turque a relevé ce jeudi son taux directeur pour le sixième mois consécutif. Il atteint désormais 40%, soit son plus haut niveau depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan.
Persuadé que les taux d’intérêt élevés étaient à l’origine de l’inflation, ce dernier a longtemps défendu l’idée de ne pas relever le taux directeur de l’institution monétaire. Une vision sur laquelle il est désormais revenu, mais qui a plongé le pays dans la crise, et dont il reste difficile de se dépêtrer.
La Banque centrale de Turquie n’en finit pas de relever son taux directeur.
Ce jeudi, elle vient de renouveler la manœuvre, en le passant à 40% soit cinq points de plus par rapport au mois dernier. Il s’agit du plus haut niveau depuis l’arrivée au pouvoir du président turc en 2003. A titre de comparaison, ils sont compris entre 4 et 4,75% dans la zone euro et entre 5 et 5,25% aux Etats-Unis.
- Le niveau du resserrement monétaire est « très proche du niveau requis pour établir le cap de la désinflation. En conséquence, le rythme du resserrement monétaire ralentira et le cycle de resserrement s’achèvera dans un court laps de temps », a souligné l’institution dans un communiqué.
La banque centrale a toutefois prévenu que le resserrement monétaire « sera maintenu aussi longtemps que nécessaire pour garantir une stabilité durable des prix », rejoignant ainsi la ligne adoptée par de très nombreuses autorités monétaires, comme la Fed et la BCE.