Est-ce la fin de l’augmentation des prix ?
Ce vendredi 4 août, la Banque centrale européenne (BCE) a déclaré que l’inflation sous-jacente en zone euro a probablement atteint son pic. Cela laisse présager un ralentissement de la croissance des prix.
- « Les mesures médianes et moyennes de l’inflation sous-jacente suggèrent que celle-ci a probablement atteint son pic au premier semestre 2023 », écrivent des économistes de la BCE dans un article publié vendredi. « La plupart » des mesures de l’inflation sous-jacente suivies par la BCE « montrent des signes d’assouplissement » et le chiffre de juillet était « globalement conforme » aux attentes de l’institution bancaire, ajoutent les spécialistes.
Même si la hausse des prix des services s’est accélérée en juillet, la BCE a affirmé ce vendredi que sa propre mesure de la composante persistante et commune de l’inflation (PCCI) « semble avoir commencé à diminuer pour les services également ».
Vers une pause du relèvement des taux directeurs ?
Cela pourrait nourrir les anticipations des marchés sur une pause de la BCE dans le relèvement de ses taux lors de sa réunion de septembre, alors que l’inflation sous-jacente – qui est retraitée des prix les plus volatils – est étroitement surveillée par les responsables de l’institution.
En début de semaine, alors que les spéculations se poursuivent autour d’une éventuelle pause sur la hausse des taux après septembre, Christine Lagarde, présidente de l’institution bancaire européenne, n‘a pas pris position clairement. « Il y aura peut-être une nouvelle augmentation des taux directeurs, ou peut-être une pause », a-t-elle déclaré
- « Une pause, quelle qu’en soit la date, en septembre ou plus tard, ne revêtirait pas nécessairement un caractère définitif », a toutefois tempéré la responsable de la BCE. « Pour envisager une pause, il faudrait, selon elle, que « l’inflation soit durablement ramenée à sa cible » de 2%. »
Niveau record pour les taux
Le 27 juillet, la BCE avait annoncé une augmentation de 25 points de base de ses taux directeurs, la neuvième hausse consécutive. Cette dernière porte les taux dans une fourchette de 3,75% à 4,25%. Le taux de dépôt, qui fait référence, se hisse au même niveau que son pic historique de 3,75%, atteint entre octobre 2000 et mai 2001.
(La Tribune avec agences)