La-Tribune Economique (La dette publique de la France) – 3 000 milliards d’euros…… Selon l’Insee, la dette publique de la France a franchi pour la première fois le seuil symbolique des 3 000 milliards d’euros au premier trimestre, représentant 112,5% du produit intérieur brut (PIB), par rapport à 111,8% à la fin de l’année 2022. Cette dette publique a augmenté de 63,4 milliards d’euros pour atteindre 3 013,4 milliards à la fin mars.
L’augmentation observée au cours des trois premiers mois de l’année est principalement due à l’accroissement de la dette de l’État (+48,6 milliards d’euros), tandis que celle des administrations de sécurité sociale a augmenté de 17,4 milliards d’euros. En revanche, la dette des organismes divers d’administration centrale a diminué de 2,8 milliards d’euros et celle des administrations publiques locales est restée pratiquement stable.
Le traité de Maastricht de 1992 fixait la limite de la dette publique des États à 60% du PIB, un seuil que la France a dépassé à la fin de l’année 2002, sans jamais parvenir à le réduire depuis lors. Toutefois, en raison de la crise sanitaire, ainsi que du conflit en Ukraine, ces règles, tout comme celles relatives au déficit public inférieur à 3% du PIB, ont été suspendues. Elles seront à nouveau applicables en 2024. En avril, le gouvernement français a présenté une trajectoire plus ambitieuse pour rétablir les comptes publics du pays, visant à ramener la dette à 108,3% du PIB d’ici 2027 et à réduire le déficit à 2,7%, conformément aux critères européens.