EMEA Finance : 5 prix décernés à la BAD pour ses Performances sur les marchés des capitaux

0
217

La-Tribune Economique (EMEA Finance) – La Banque africaine de développement (www.AfDB.org) s’est vu remettre cinq prix dans le cadre des “Achievement Awards 2022”, organisés par EMEA Finance. Les lauréats ont été dévoilés jeudi 8 juin 2023, à Londres.

Les “EMEA Finance Achievement Awards” sont attribués par les banques et leurs clients et sélectionnés par l’équipe éditoriale d’EMEA Finance pour souligner le travail innovant qui est accompli sur les marchés de capitaux de la région EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Les prix viennent récompenser les transactions les plus notables et les entités qui les ont conclues, effectuées sur différents marchés – marchés des capitaux d’emprunt et des capitaux propres, prêts, finance islamique, finance structurée et bien d’autres encore.

La Banque africaine de développement a été désignée “Meilleur emprunteur supranational” en 2022 dans la catégorie “Marchés de capitaux”. Ce prix reflète la performance exceptionnelle de la Banque africaine de développement au cours de l’année écoulée. En décembre 2022, un total de 8,9 milliards de dollars américains avait été levé sur les marchés financiers, ce qui représentait 94 % du programme d’emprunt de 10 milliards de dollars américains que l’institution avait approuvé pour l’année.

« L’équipe du Département de la trésorerie de la BAD a obtenu des résultats exceptionnels pour la Banque en 2022. Tout d’abord, l’équipe a réussi à atteindre les seuils de financement que la Banque s’était fixés, puis elle a réalisé un ensemble diversifié d’emprunts en devises, et enfin le Groupe de la Banque a continué d’élargir la base d’investisseurs de la Banque », a déclaré Christopher Moore, éditeur et directeur général du magazine EMEA Finance. « Au total, la Banque a remporté cinq prix dans le cadre des “Achievement Awards 2022” d’EMEA Finance et a, non seulement reçu notre prix du “Meilleur emprunt multinational”, mais a également remporté un prix pour son émission d’obligation sociale de 1,25 milliard d’euros sur 7 ans. »

En 2022, la Banque africaine de développement a effectué quatre émissions de référence globales – deux émissions en euros et deux autres en dollars américains –, qui ont suscité un vif intérêt de la part des investisseurs à l’échelle mondiale, contribuant ainsi à élargir et à diversifier d’avantage la base d’investisseurs de la Banque. Ces transactions ont été complétées par une obligation globale de référence de 600 millions de GBP à 3 ans, émis sur le marché de la livre sterling. En matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), la Banque a émis 2 obligations vertes, 2 obligations sociales et 27 obligations à thèmes liées à ses cinq priorités opérationnelles stratégiques, ses High 5 – « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », « Nourrir l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique », « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ».

La Banque a remporté plusieurs prix :

– “Meilleure obligation supranationale” : pour son obligation globale de référence de 1,25 milliard d’euros sur 5 ans, à échéance mars 2027.

– “Meilleure obligation sociale” : pour son obligation sociale de référence de 1,25 milliard d’euros sur 7 ans, à échéance septembre 2029 (https://apo-opa.info/3NN0ZTq). Cette transaction constituait la deuxième obligation globale de référence émise en euros de la Banque en 2022, après celle de 1 milliard d’euros sur 5 ans émise en mars, prolongeant ainsi la courbe en euro de la Banque. En outre, cette nouvelle ligne a apporté un nouveau point de référence liquide et en cours dans la partie à 7 ans de la courbe en euro de la Banque africaine de développement, actualisant une échéance de référence clé, que la Banque avait connue pour la dernière fois en 2017.

– “Meilleure obligation kangourou” : pour son obligation sociale Kangourou de 155 millions de dollars australiens (AUD) sur 10,5 ans, à échéance octobre 2032 L’AUD est la 5e monnaie dans laquelle la Banque a émis des obligations sociales depuis la mise en place de son programme d’obligations sociales , en 2017. Le succès de cette transaction en AUD témoigne de la solidité du cadre des obligations sociales de la Banque et des excellents retours en termes de résultats soulignés dans les rapports d’impact des projets sociaux.

– “Meilleure obligation en couronnes suédoises” : pour son obligation verte de 1,5 milliard de couronnes suédoises sur 5 ans, à échéance février 2027. Cette transaction constitue la 7e obligation verte de la Banque sur le marché de la couronne suédoise depuis qu’elle a mis en place son cadre d’obligations vertes, en 2013.

En émettant des obligations vertes, la Banque progresse dans sa mission, qui est de stimuler le développement économique durable et le progrès social en Afrique. Elle tire également parti de son bilan en matière de financement de projets dans les domaines de l’adaptation aux changements climatiques et de l’atténuation de leurs effets. Les obligations vertes de la Banque africaine de développement ciblent les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la conservation de la biosphère, la gestion durable de l’eau potable et des eaux usées, ainsi que d’autres domaines cruciaux.

« La Banque est très heureuse de recevoir ces prix qui témoignent de l’excellent travail que nous avons accompli au fil des ans pour élargir notre base d’investisseurs et accroître notre présence sur les marchés de capitaux mondiaux, s’est réjoui Omar Sefiani, trésorier par intérim du Groupe de la Banque africaine de développement. Nous sommes impatients de continuer à innover et à fournir au marché des produits pertinents qui contribueront à soutenir la transition de l’Afrique vers un avenir vert et durable. »

EMEA Finance est un magazine bimestriel publié à Londres, qui couvre les marchés des capitaux d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMOA). Les “Achievement Awards 2022” d’EMEA Finance récompensent les principales transactions enregistrées sur les marchés des capitaux et les entités qui les ont conclues, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le quinzième anniversaire du dîner caritatif de remise des “Achievement Awards”, qui s’est tenu le 8 juin à Londres, a réuni les principales entreprises, banques, organisations multilatérales et souveraines de la région EMOA, pour célébrer leurs succès dans la conclusion de transactions tout au long d’une année 2022 bien remplie.

À propos du Groupe de la Banque africaine de développement:
Groupe de la Banque africaine de développement est la principale institution du financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). Représentée dans 41 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 États membres régionaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici