La-Tribune Economique (Fitch Ratings) – Fitch Ratings a annoncé, vendredi, avoir abaissé d’un cran la note de la France à « AA- » Fitch Rating, contre « AA » précédemment.
La raison évoquée : les tensions sociales récentes, entre autres, qui pèseront sur la capacité à réduire le déficit et la dette.
Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire n’a pas tardé à regretter « l’appréciation pessimiste » de Fitch Ratings, estimant que l’agence de notation « sous évalue les conséquences des réformes », notamment celles des retraites. Il rappelle dans un communiqué publié vendredi « la détermination totale » du gouvernement « à rétablir dans les quatre années qui viennent les comptes publics » afin de faire baisser le déficit et la dette.
D’après Fitch Ratings, « l’impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque pour le programme de réformes de Macron ». Il y a six semaines, le gouvernement adoptait définitivement son projet de réforme des retraites prévoyant un report de l’âge légal de 62 à 64 ans, grâce à l’appui de l’article 49-3 de la Constitution qui permet de faire passer un texte sans vote au Parlement.
Cette décision a entraîné un net durcissement de la contestation, et plusieurs journées de manifestations violentes sur tout le territoire, rappelant l’épisode des gilets jaunes à partir de 2018. « Cette décision a donné lieu à des manifestations et à des grèves dans tout le pays et renforcera probablement les forces radicales et anti-establishment », poursuit Fitch Ratings qui avait assorti sa précédente notation d’une perspective négative, soit le risque d’un abaissement.