La-Tribune économique (Hausse des exportations d’huile d’olive) – Les exportations tunisiennes en l’huile d’olive ont atteint la valeur de 1334 MD au cours de la période allant du mois de novembre 2022 jusqu’au mois de février 2023, enregistrant ainsi une hausse de 46,8% par rapport à la même période de la saison dernière.
D’après les données fournies par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), la Tunisie a exporté près de 89 mille tonnes de l’huile d’olive au cours des quatre premiers mois de la saison 2022-2023, soit une hausse de 3,3% par rapport à la saison dernière.
Les prix de l’huile d’olive tunisienne pratiqués sur les marchés extérieurs ont connu une hausse de 42,2%, alors que celui de l’huile d’olive vierge demeure quasiment stable dans la plupart des marchés internationaux, à l’heure où les prix sur le marché grec ont enregistré un fléchissement contre une légère hausse au Maroc, en Algérie en Tunisie.
Les mêmes données statistiques révèlent la baisse de la production tunisienne d’olives à 900 mille tonnes au cours des la saison 2022-2023. Cel volume fournit en effet, près de 180 mille tonnes de l’huile d’olive contre 1,2 million de tonnes d’olives et 240 mille tonnes au cours de la saison dernière.