Abassi pour la totale conformité des standards bâlois et les normes IFRS pour 2023

0
329

La-Tribune Economique (Abassi) – A l’occasion de des Journées Annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique, qui se déroulent à Tunis du 8 au 11 février courant, le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane EL ABASSI, a assuré l’ouverture des travaux de l’évènement ayant pour thème  » Quelle réglementation bancaire pour les économies africaines ? « .

Dans son allocution, M. EL ABASSI a fait savoir que la BCT s’est fixée, entre autres objectifs pour son nouveau plan stratégique 2023-2025, la totale conformité avec les standards bâlois et les normes IFRS en 2023, afin de relever les nouveaux défis auxquels doit faire face le secteur bancaire.

Le Gouverneur de la BCT a rappelé que son institution a axé ses orientations à court et moyen termes sur  » la promotion des moyens et systèmes de paiement en tant que levier pour l’inclusion et la stabilité financière, l’ancrage de la dimension RSE dans la régulation, la gouvernance et les pratiques du système bancaire ainsi que la consolidation de son rôle comme facilitateur et acteur de premier plan dans l’accompagnement des innovations technologiques et financières « .

Il a souligné que la BCT avait déjà lancé plusieurs initiatives en matière de transformation digitale comme l’implémentation d’une  » Sandbox réglementaire  » qui permet d’être à l’écoute des Fintechs et de les accompagner dans leurs processus d’innovation.

Dans ce cadre, M. EL ABASSI a annoncé que la BCT s’apprête actuellement à lancer la  » Sandbox Express « . Cette initiative a pour objectifs, d’une part, de donner aux banques qui ont l’intention de commercialiser des solutions digitales, l’opportunité de le faire dans un mode Fast Track adapté aux solutions  » compliant  » et, d’autre part, de permettre à la BCT de s’assurer de la robustesse de ces solutions avant leur lancement, a expliqué le Gouverneur de la BCT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici